Apple rachète Shazam

Le géant de l’informatique rachète l’appli de reconnaissance musicale pour combler son retard sur le marché du streaming musical. Une opération qui devrait accélérer son développement sur un secteur dominé aujourd'hui par Spotify et autres Deezer.

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La rumeur courrait depuis quelques jours. C’est désormais officiel : le géant californien a racheté la célèbre application Shazam pour un montant non dévoilé même si la presse américaine l’estime à 400 millions de dollars (340 millions d’euros). Soit la troisième plus importante acquisition d’Apple, après le rachat, en 2014, du fabricant de casques audio Beats pour 3 milliards de dollars.

Apparue en 2008 sur l’App Store, Shazam était alors l’une des premières applications disponibles pour l’iPhone (apparu en 2007). Entre-temps, l’appli a connu l’immense succès que l’on connaît, revendiquant aujourd’hui plus d’un milliard de téléchargements et plusieurs centaines de millions d’utilisateurs actifs en l’espace d’une petite dizaine d’années.

Malgré ces chiffres exceptionnels, le champion de la reconnaissance de chansons a toujours eu du mal à générer un modèle économique viable. En 2016, la société devenue tout juste rentable avait encore du mal à justifier une valorisation estimée à 1 milliard de dollars.

Ce problème de rentabilité devrait toutefois être définitivement tranché avec le rachat de l’entreprise britannique par le géant Apple. La firme de Cupertino a en effet toutes les cartes en main pour transformer cette opération en véritable atout technologique au sein des multiples services musicaux déjà proposés aux possesseurs d’iPhone.

La société à la pomme a d’ailleurs confirmé que son offre musicale maison « Apple Music » et Shazam sont complémentaires et indiqué « que des projets communs sont déjà en préparation". Stay tuned !

 

Les régies belges déjà sur la balle de la pub musicale

 

En marge de cette annonce d’envergure internationale, la régie Proximus Skynet Advertising rappelle qu’elle proposait déjà des solutions publicitaires via la plateforme Shazam.

« La nouvelle acquisition est évidemment une très grande nouvelle, mais demeure un « business as usual ». Nous continuons à rechercher plus que jamais des campagnes locales réussies pour la télévision et l'interactivité offline », a indiqué l’équipe de Proximus Skynet Advertising, la régie publicitaire exclusive de Shazam en Belgique.

 

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