La pub en ligne dépasse (définitivement) la télévision

Le marché publicitaire sur Internet a dépassé celui de la télévision en 2017. Les dépenses ont représenté 209 milliards de dollars au niveau mondial, soit 31 milliards de plus que pour la télévision. Analyse.

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Prévu depuis plusieurs années, le grand basculement a eu lieu en 2017, selon une étude réalisée par Magna Global. Les investissements publicitaires en ligne représentent désormais un marché plus important que celui de la télévision, longtemps resté n°1. Soit 41% contre 35% du marché mondial de la publicité.

Toujours selon Magna Global, les annonceurs ont acheté pour 209 milliards de dollars d’espaces publicitaires en ligne contre 178 milliards dans la pub TV.

Et la tendance devrait se poursuivre en 2018, car selon le bureau d’études, trois grands évènements générateurs de dépenses publicitaires se succèderont dans les mois à venir. A savoir les Jeux olympiques d’hiver à Pyeongchang en Corée du Sud en février, la Coupe du monde de football en Russie cet été et les élections de mi-mandat américaines à l’automne.

En outre, Magna Global prévoit une croissance de 13% à 237 milliards de dollars (soit 44% du marché) contre 2,5% à 183 milliards pour la télévision.

A l’horizon 2020, la part des dépenses pour la publicité digitale devrait atteindre 50%. A noter aussi que les smartphones représentent plus de la moitié (55%) de la publicité numérique.

Le cabinet d'études pointe également un marché publicitaire en ligne sous domination de Google et de Facebook qui s’attribuent pas moins de 50% de la publicité mondiale en ligne à eux seuls (60% aux Etats-Unis).

 

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