Connect with us
Ecommerce Summit

La start-up courtraisienne Smappee récompensée au CES de Las Vegas

woman-sunglasses

Start-up

La start-up courtraisienne Smappee récompensée au CES de Las Vegas

La start-up courtraisienne Smappee récompensée au CES de Las Vegas

La start-up, qui a lancé ses activités en 2013, vend déjà ses moniteurs d'énergie dans plus de 92 pays.

2018 pourrait plus mal commencer pour la jeune pousse Smappee. La start-up de Stefaan Grosjean a été honorée d’un Innovation Award au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas pour Smappee Plus, la dernière évolution de son moniteur d’énergie. « C’est une belle reconnaissance et c’est la preuve qu’en tant que société belge, on peut innover à l’échelle mondiale » confie-t-il à nos confrères de L’Echo. 

Mais en quoi consiste Smappee ? Il s’agit d’un moniteur - ou plutôt de deux moniteurs - qui permettent de mesurer vos consommations d'énergie (eau, gaz et électricité). Le système fonctionne via une application, sur tablette ou smartphone, et vous montre vos consommations en temps réel. L’utilisateur garde donc un aperçu de tous les flux d’énergie de son habitation et peut facilement réaliser des économies ou repérer un appareil défectueux. Si l’application est souvent comparée à Shazam, c’est parce que le moniteur « entend », grâce à l'intelligence artificielle, la mélodie des appareils qui s’allument et s’éteignent dans votre maison. 

Smappee Plus donne la possibilité de mesurer la consommation d’installations plus complexes comme des comptes à chaleur ou des bornes de rechargement de voitures électriques. Une avancée qui permet au Courtraisien de se démarquer dans un marché très concurrentiel. 

Avec cette récompense, Stefaan Grosjean espère booster sa croissance, se placer sur le marché américain et nouer de nouveaux partenariats avec des grandes entreprises, des PME, des revendeurs de matériel ou même des lieux publiques tenant à réduire leur empreinte écologique. A l’avenir, le fondateur souhaite enrichir son application en proposant notamment un comparateur de fournisseur d’énergie. De beaux projets à suivre… 

 

Click to comment
Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top