Bridage des iPhone : Apple laisse le choix à ses utilisateurs

À la suite des accusations d’obsolescence programmée, Apple va proposer une mise à jour pour évaluer la durée de vie de la batterie et optimiser son usage.

post-image-3

Après l’avalanche de critiques provoquée par son aveu, fin décembre, au sujet des iPhone plus anciens volontairement ralentis afin de préserver leurs batteries, le groupe de Tim Cook a décidé de réagir. 

Le PDG a annoncé lors d’un entretien accordé à la télévision américaine ABC que les propriétaires d’iPhone auront bientôt le choix de ralentir ou non leur appareil selon l’état de la batterie. Le groupe devrait proposer une mise à jour dans les prochaines semaines qui permettra aux utilisateurs d’iPhone de voir quel est l’état de leur batterie et d’agir en conséquence.

La mise à jour d’iOS 11 devrait être disponible en version Bêta début février avant un déploiement général début mars.

« Il est rationnel d’offrir cette possibilité » plutôt que de proposer un changement de batterie gratuit, « mais tout le monde s’attend à devoir se procurer une nouvelle batterie à un moment donné » a assuré le patron d’Apple qui a diminué le prix du remplacement. 

Depuis plusieurs mois, de nombreux utilisateurs courroucés ainsi que des associations ont déposé plainte en France, aux Etats-Unis et en Russie.

« Des batteries en mauvais état font courir le risque de redémarrages intempestifs », a poursuivi Tim Cook pour justifier ce choix, assurant qu’il s’agissait d’améliorer « l’expérience client ». Une décision prise, selon lui, en raison de l’utilisation de batteries au lithium-ion qui ont davantage de difficultés à répondre à d’importantes sollicitations par l’utilisateur du téléphone lorsqu’elles vieillissent.

Back to top button
Close
Close