' Carrefour met le cap sur le digital et l'e-commerce  
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Carrefour met le cap sur le digital et l’e-commerce  

Carrefour met le cap sur le digital et l’e-commerce  

« Un plan de transformation est indispensable pour réduire les coûts et investir fortement dans les secteurs d’avenir, créateurs de valeur tels l’omnicanalité, le digital, les services (…) » déclare le groupe dans un communiqué.

La direction a convoqué les syndicats pour leur faire part des conséquences dans notre pays du « plan de transformation » présenté mardi à Paris par le patron du groupe, Alexandre Bompard. Ce plan a sans surprise des conséquences sur l’emploi au niveau des Hypermarchés et du Siège. La direction a annoncé aux représentants des travailleurs que 1.053 emplois sont menacés dans les hypermarchés et 180 au siège central. Deux hypermarchés déficitaires (sur 45) seront fermés d’ici juin : Belle-Ile (Liège) et Genk.

La concurrence dans le secteur de la distribution se diversifie et s’intensifie, les consommateurs belges modifient leur comportement d’achat en se tournant davantage vers les sites de commerce en ligne - principalement étrangers.  En 2017, les Belges ont également moins consommé. Tous ces éléments réunis conduisent Carrefour Belgique à renforcer sa dynamique commerciale et à devoir réduire ses coûts pour pouvoir réinvestir dans les secteurs d’avenir.

En 2018, Carrefour Belgique souhaite mettre en place un plan de transformation pour devenir plus agile, plus simple et pour développer la complémentarité de ses magasins (omnicanalité). L'enseigne veut proposer aux consommateurs une expérience d’achat unique autour de ses 3 enseignes (Express, Market et Hypermarché) et de ses sites et services de e-commerce. Elle entend en outre travailler activement sur son offre de services, sur le développement digital, sur les produits frais et bio ainsi que sur les marques propres Carrefour, tout en développant son ancrage belge avec des producteurs et acteurs locaux.

Carrefour souhaite enfin renforcer les compétences de ses collaborateurs et partenaires-franchisés, en investissant dans la formation des équipes, notamment par la création d’une Digital Academy.

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