' Visiotalent : l'entretien-vidéo, l'avenir du recrutement ?
Connect with us

Visiotalent : l’entretien-vidéo, l’avenir du recrutement ?

woman-sunglasses

Video

Visiotalent : l’entretien-vidéo, l’avenir du recrutement ?

Visiotalent : l’entretien-vidéo, l’avenir du recrutement ?

Créé par Gonzague Lefebvre et Louis Coulon, Visiotalent est un outil qui permet aux candidats à une offre d’emploi de se filmer. Le but : mettre en avant sa personnalité, son bagout et son dynamisme efficacement et faire gagner du temps aux deux parties dans le cadre d’une procédure de recrutement.

En 2018, le contenu vidéo est partout. Des TED Talks à YouTube, en passant par Snapchat, Instagram et Facebook, les vidéos deviennent plus accessibles que jamais. Et si c’était également la solution dans le recrutement ?

Envoyer un nombre incalculable de CV, attendre, relancer les recruteurs, attendre encore, décrocher finalement un premier entretien, s’y rendre, reconfirmer sa motivation, patienter, ne pas être retenu et avoir « perdu son temps » ou encore devoir se rendre à deux ou trois autres entretiens… Le constat fait par Visiotalent est assez simple : une procédure de recrutement ressemble souvent à un parcours du combattant et engendre pas mal de frustration du côté des candidats. Si le processus prend trop de temps, les entreprises courrent quant à elles le risque de perdre d’excellents candidats qui ne se priveront pas d’accepter l’offre d’employeurs plus réactifs.

Que propose donc Visiotalent? De dynamiser tout cela en apportant des solutions d’entretien vidéos (live et différé) à même d’accompagner les entreprises dans la présélection de candidats, dans la gestion de talents ou encore dans le traitement des candidatures. Leur solution ne doit cependant pas être confondue avec un CV filmé. Ici, la vidéo permet à l’entreprise de voir rapidement si la personnalité ou les valeurs du candidat lui correspondent avant de l’inviter à un entretien.

Comment la plateforme fonctionne-elle concrètement ? Le recruteur rédige les questions qu’il souhaite poser aux candidats qu’il a sélectionnés au préalable. Les candidats découvrent ensuite les questions (mais disposent bien sûr d’un certain temps de préparation) et y répondent à l’aide de leur webcam, smartphone ou tablette. Dans un troisième temps, le recruteur visionne les réponses, partage les vidéos avec ses collaborateurs et ne reçoit que les meilleurs en entretien physique.

Présent au Benelux, en Italie et en Espagne et intégré au groupe français Meteojob depuis 2016, Visiotalent a déjà séduit des entreprises comme Thalys, Fluxys, Celio ou encore le parc Walibi. Ce dernier a lancé voici quelques semaines une importante campagne de recrutement en vue d’engager 600 saisonniers et étudiants. Avec Visiotalent, le parc situé à Wavre a invité les intéressés à répondre à plusieurs questions en s'enregistrant sur une vidéo. La campagne a rencontré beaucoup de succès et lui a permis de réaliser un tri qualitatif. Exit ceux se présentant uniquement pour signer un papier attestant de leur recherche d’emploi. Ne se sont présentées au rendez-vous que des personnes réellement motivées qui avaient pris la peine de se filmer !

Thomas Cador, responsable de Visiotalent pour le Benelux, insiste sur le fait qu’une équipe support est toujours prête à assister aussi bien les recruteurs (conseil sur le nombre et l’ordre des questions, aide en cas de souci technique,…) que les candidats. La plateforme entend aussi sortir les recruteurs de leur zone de confort en encourageant le CEO ou le hiring manager à poser eux aussi des questions. « Si les employeurs souhaitent améliorer leur « brand awareness » et attirer des candidats motivés, c’est la marche à suivre » lance-t-il.

Lorsqu’on évoque la question de la discrimination, le responsable Benelux de l’entreprise la balaye d’un revers de main. Selon lui, peu importe le support, la discrimination existe d’une façon ou d’une autre et ce n’est pas la vidéo qui y change quoi que ce soit. Ce support a l’effet totalement inverse : les apriori se dissipent et les discriminations à l'embauche fondées sur le nom se font même plus rares.

L’entreprise Visiotalent, portée par une équipe croyant dur comme fer en son produit et aux possibilités infinies qu’il apporte, a assurément un bel avenir devant elle.

Click to comment

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top