' mortierbrigade et Canvas lancent Grey Day
Connect with us
woman-sunglasses

Campaigns

mortierbrigade et Canvas lancent Grey Day

mortierbrigade et Canvas lancent Grey Day

Dans le cadre du docu-série Watt de Canvas, un programme qui tourne autour de l’énergie et du climat, mortierbrigade a imaginé le concept « Grey Day ». En Belgique, notre production d’énergie verte correspond à 32 jours de consommation. Ce qui signifie que nous utilisons encore bien trop peu d’énergie renouvelable et beaucoup trop d’énergie « grise » provenant de sources fossiles (charbon, pétrole et gaz) et du nucléaire. Pour attirer l’attention sur ce phénomène, mortierbrigade et Canvas lancent donc le « Grey Day » : le jour de l’année où toute l’énergie verte est épuisée et où nous passons à l’énergie grise.

En Belgique, nous produisons l’équivalent de la consommation de 32 jours d’énergie verte. Ce qui signifie que nos ressources annuelles en énergie durable sont épuisées depuis le 1 février, faisant du 2 février le « Grey Day ». La campagne vise à sensibiliser les mentalités, mais l’objectif à plus long terme est de retarder cette journée grise d’année en année. Car si nous produisons plus d’énergie durable, le Grey Day pourrait bien tomber quelques jours plus tard 2019 et encore plus tard en 2020.

Olivier Goris, netmanager Canvas : « L’écologie est un thème qui nous très à cœur chez Canvas. Nous avons donc cherché un moyen de mettre le sujet à nouveau sur la table. Nous pensons souvent que nous en savons beaucoup l’énergie, mais le constat que notre propre énergie verte est déjà épuisée après un mois, nous montre à quel point le problème est complexe. C’est ce que nous voulions accomplir avec Grey Day : sensibiliser les mentalités. »

Joost Berends, Creative Director chez mortierbrigade : «  En tant que publicitaires, nous n'avons que trop rarement l’occasion de créer des campagnes qui peuvent avoir un impact sur les générations futures. Avec Canvas, nous avons saisi cette opportunité. Le Grey Day doit être le début d’une prise de conscience collective par rapport au climat. Il est important de nous rendre compte que l’heure tourne. Et en tant que père, le climat est  évidemment un sujet qui me tient à cœur pour l’avenir de mes 4 enfants. »

Le Grey Day en quelques chiffres : pas moins de 8,7% de toute l’énergie utilisée en Belgique est issue de notre propre énergie verte, générée principalement par le soleil, le vent et la biomasse. Les 91,3 autres % correspondent à de l’énergie grise. Elle provient de l’uranium des réacteurs nucléaires ou de combustibles fossiles comme le pétrole ou le gaz. Ces 8,7% correspondent à 32 jours d’énergie en Belgique. Cette année, notre énergie verte était donc épuisée le 1er février. Faisant du 2 février, le Grey Day de 2018. À partir de ce jour et jusqu’à la fin de l’ année, nous utiliserons donc uniquement de l’énergie grise.

La campagne est lancée via un film dans lequel un certain nombre de politiciens réagissent quant au nouveau concept du Grey Day. Tandis que des personnalités bien connues de la VRT font des suppositions sur la date présumée de cette journée grise. La grande majorité des sont loin du compte, montrant clairement qu’il est temps de sensibiliser le public et de faire changer les mentalités quant à la problématique de l’énergie.

 

Click to comment

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top