' La transparence, le nouvel or pour les annonceurs
Connect with us
woman-sunglasses

Market news

La transparence, le nouvel or pour les annonceurs

La transparence, le nouvel or pour les annonceurs

Ces derniers mois, MEDIALAAN a travaillé à l’efficacité de la publicité vidéo en ligne sur ses différentes plateformes.

Les annonceurs sont de plus en plus demandeurs de davantage de transparence dans la publicité en ligne. La viewability gagne dès lors en importance. MEDIALAAN - de Persgroep Advertising ont signé un partenariat avec Moat pour clairement mettre en évidence l’impact des spots en ligne. Trois marques – Viru Protect, Nivea et Côte d’Or – ont fait l’expérience et testé ce que couvre ce label.

« Moat mesure et analyse la publicité vidéo en ligne à l’aide de différents paramètres. Grâce à la certification de Moat, nous sommes en mesure de garantir à nos annonceurs que leurs campagnes de publicité vidéo en ligne sur notre réseau sont vues par des humains, et non des robots », dit Gert Mertens, Sales Manager Digital chez MEDIALAAN - de Persgroep Advertising.

Moat en tant que standard
« Nous pensons que les annonceurs doivent mesurer la viewability de toutes leurs campagnes vidéo pour pouvoir correctement comparer les différents réseaux. Sans viewability, on ne peut en effet pas parler d’efficacité.  Moat indique qui a visionné la publicité en ligne dans son entièreté, avec le spot qui apparaît entièrement à l’écran, dans un écran de navigation actif et avec le son allumé. »

« Pour appuyer cette philosophie, nous avons adapté notre offre depuis cette année. Outre le modèle CPM classique (le coût sur base des impressions lancées), nous offrons la possibilité d’acheter des campagnes dotées d’une garantie que les spots seront visionnés jusqu’au bout (cost per view). Cela permet à MEDIALAAN - de Persgroep Advertising de se différencier d’autres plateformes en ligne », explique Gert.

Qualité et transparence
« Pour toutes ces campagnes, et afin d’assurer une transparence complète, nous transmettons à l’annonceur un rapport indépendant émanant de Moat. De plus, la garantie d’un visionnage complet s’applique aussi aux spots plus longs, pouvant même atteindre jusqu’à 1 ou 2 minutes. Ces spots sont montrés à nos téléspectateurs maximum 1 fois, car nous voulons optimiser l’expérience de vision. La publicité regardée jusqu’au bout et combinée avec une bonne expérience de vision génère bien sûr le plus grand impact. Nous aspirons chaque jour à relier des contenus de qualité avec de la publicité de qualité, dans le plus grand respect de l’annonceur et du consommateur », conclut Gert.

Selon Aline Roelants, Head of Audio & Video au sein du groupe média et de communication Dentsu Aegis, c’est ça que recherche l’annonceur : la transparence. « L’annonceur est conscient du fait qu’en ligne le téléspectateur consomme les contenus différemment qu’en TV. Du coup, un spot pour une campagne en ligne se présentera souvent différemment aussi. Ainsi, le message principal est déjà véhiculé dans les cinq premières secondes et il doit aussi bien pouvoir passer sans son. » Le fait est que, même si MEDIALAAN propose des programmes TV en ligne, le téléspectateur les consomme d’une toute autre manière. Quiconque regarde un programme via son smartphone ou sa tablette, le fera d’une autre façon que quelqu’un installé chez lui devant son poste de télévision.

L’audience devient tangible
Via la norme Audible & Visible On Completed (AVOC), mesurée de façon indépendante, il est possible, très concrètement, d’intégrer un modèle cost per view dans un plan publicitaire. « Le seuil diminue », déclare Aline, « aussi parce qu’à travers les chiffres de Moat on rend l’audience de la campagne particulièrement tangible. » Dans la pratique, il s’avère que le caractère audiovisuel du contenu proposé et les publicités audiovisuelles sont parfaitement assortis. « Du coup, on obtient un argument supplémentaire. Pour les programmes TV de VTM, le  taux de visionnage complet en ligne est particulièrement élevé. La publicité s’affiche ‘in stream’, ce qui fait qu’elle n’interrompt pas l’expérience du téléspectateur. Dans ce contexte, il devient plus vite évident d’intégrer dans le plan une campagne sur base d’AVOC. »

 

Click to comment

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top