Cinq conseils pour réduire les risques d’indisponibilité

L'année dernière, environ sept millions de Belges ont effectué des achats en ligne et le Belge moyen a dépensé 2 388 euros en ligne. Pour vous donner une idée de l’ordre de grandeur : en décembre, bol.com a envoyé dix-sept paquets par seconde en Belgique et aux Pays-Bas. Et qui sont acheteurs en ligne les plus compulsifs ? Les hommes. Cette tendance s'accentue depuis un certain temps et ne semble pas près de s’arrêter. En effet, les différentes périodes de soldes et les phénomènes commerciaux importés des États-Unis comme le Black Friday et le Cyber Monday promettent des lendemains qui chantent. Les trois principales raisons pour lesquelles les Belges effectuent des achats en ligne sont la rapidité, la disponibilité 24h/24 et la commodité de la livraison à domicile. Un article écrit par Niels Engelen, Global technologist & product strategist chez Veeam

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La disponibilité en ligne est donc d’une importance capitale pour tout commerçant qui offre ses produits ou services sur l’Internet. En cas d’indisponibilité, les sites doivent être à nouveau accessibles au plus vite afin d'optimiser la satisfaction du client. Non seulement les pannes causent une perte de revenus, mais elles minent aussi la confiance des consommateurs dans le magasin en ligne.

 

Bien qu'il soit évident que les pannes doivent être évitées, une étude récente a révélé que la moitié des entreprises belges en ont été victimes en 2017. 10 % ont même connu plus de cinq pannes. Fait frappant : près de la moitié des entreprises interrogées ignorent le coût d’une panne et n'y prêtent donc – à tort – que peu ou pas d'attention.

 

Trucs et astuces

 

Afin de minimiser le risque d’indisponibilité et de continuer à profiter des avantages financiers des achats en ligne, les détaillants doivent analyser les données qu’ils détiennent. Ils peuvent ainsi prévoir certains facteurs, comme le nombre d'opérations quotidiennes. L'infrastructure back-end pourra alors anticiper et gérer plus facilement certains phénomènes, notamment le nombre croissant de transactions.

 

Pour choisir la meilleure solution de disponibilité, les détaillants en ligne doivent tenir compte des cinq critères suivants :

 

- La reprise doit être la plus rapide possible. Choisissez un système qui peut restaurer toutes les données en quinze minutes.

Mieux vaut prévenir que guérir. Effectuez une sauvegarde de toutes les données au moins une fois par quart d'heure.

​​​​​​​- Automatisez les systèmes de protection et de contrôle. Choisissez un processus qui n’a pas d'impact sur le fonctionnement.

- Mesurer, c'est savoir : une sauvegarde des données est un environnement idéal pour tester le fonctionnement et identifier d'éventuels problèmes.

- ​​​​​​​La solidité d’une chaîne dépend du maillon le plus faible. Analysez donc l'ensemble du processus et évaluez le fonctionnement du centre de données – en particulier pendant les pics d’utilisation.

Garantir la disponibilité est une tâche relativement aisée à condition de disposer du bon système. En tenant compte de ces conseils, les détaillants en ligne peuvent réduire le risque d'indisponibilité et rester compétitifs lors des pics d’utilisation. À moyen terme, les entreprises pourront réaliser d'importantes économies et augmenter leurs bénéfices. Le consommateur y gagne aussi, car s'il y a bien quelque chose qu’il ne veut pas voir dans son navigateur, c’est le message « Page introuvable ».

 

 

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