' Wizata, spécialisée dans l'IA, lève 1,5 million d'euros
Connect with us
woman-sunglasses

Market news

Wizata, spécialisée dans l'IA, lève 1,5 million d'euros

Wizata, spécialisée dans l'IA, lève 1,5 million d'euros

L’entreprise luxembourgeoise Wizata, spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA), vient de réaliser une levée de fonds de €1,5 millions, dont €500 000 auprès du Digital Tech Fund.

La jeune entreprise va étendre son centre de R&D au Luxembourg pour améliorer ses solutions innovantes à destination des entreprises manufacturières du monde entier et implanter le meilleur de l'IA sur les lignes de production. L'objectif de renforcer les synergies au sein de l'environnement porteur de la high-tech du Luxembourg sera encore accéléré grâce à la participation du Digital Tech Fund. Wizata ouvrira également deux nouveaux sites en Allemagne et en France, en complément des bureaux au Luxembourg et en Belgique. 

« Je suis honoré de la confiance accordée à Wizata en tant qu'acteur prometteur de l'intelligence artificielle au sein d'un écosystème d’innovation en plein essor et capable de conduire la transformation high-tech de l'industrie depuis le Luxembourg », a noté Jean-Philippe Hugo, CEO of Wizata. 

Wizata propose des solutions d'IA pour l’industrie manufacturière et l’exploitation des ressources naturelles, avec une grande expertise dans le domaine métallurgique. Plongée au cœur de scénarios de production complexes, Wizata s'appuie sur l'IA et la science des données pour relever les défis clés de l'industrie 4.0 et apporter des solutions dans trois domaines principaux : optimisation des processus de production, assurance qualité et maintenance prédictive. Afin de s’assurer d’être à la pointe des dernières avancées technologiques pour ses clients, Wizata a conclu deux partenariats forts : avec le leader du cloud computing et de l’IA Microsoft, et avec l'expert des données de capteurs, OSIsoft. La puissance du cloud computing et du machine learning permet aux solutions d’IA de Wizata de considérer un nombre presque infini de variables pour découvrir des opportunités inexploitées et faire émerger des solutions inimaginables auparavant. 

Née en 2014, la société a été élue partenaire de l’année 2017 par Microsoft Luxembourg et a remporté le prix ‘Startup of the Year’ aux ICT Awards 2016. 

« Nous avons été rapidement convaincus par le potentiel de Wizata et nous sommes enthousiastes à l’idée de soutenir la société dans son développement et dans celui de ses produits », a détaillé Marc Gendebien, partenaire fondateur d’Expon Capital, manager du Digital Tech Fund. « Wizata dispose des ingrédients d’une startup à succès, une grande équipe avec une ambition globale et un grand produit avec un marché global. » 

Pour résoudre les problématiques des entreprises, Wizata développe des solutions d’IA conçues pour prendre en compte la complexité des processus de production, avec leurs contraintes de temps et d'espace. S'adaptant aux spécificités des lignes de production, ses modèles d'IA holistiques déterminent des règles optimales et suggèrent les meilleures actions par analyse prescriptive. En tant qu’acteur intelligent au service de la main-d'œuvre, ces IA avancées recommandent des actions que les opérateurs peuvent décider d'exécuter, de rejeter, et même d’automatiser dans le cas, par exemple, de tâches ennuyeuses, coûteuses, dangereuses ou urgentes. 

 

Click to comment

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top