87seconds rejoint le groupe Datawords

Datawords, leader en technologies e-multiculturelles, annonce aujourd’hui l'acquisition de l’agence de contenu vidéo belge 87seconds. 87seconds rejoint ainsi un large réseau d’agences digitales au sein du Groupe Datawords afin de se développer à l’international et délivrer des campagnes globales de contenu à ses clients.

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Croissance et développement à l‘international 

87seconds a récemment enregistré une forte croissance puisque la société a doublé son chiffre d‘affaires d’année en année et ouvert 6 bureaux dans 5 pays. En rejoignant Datawords, l’agence de création vidéo sera en mesure de continuer à progresser au même rythme que ces dernières années. « Le timing de cette acquisition est idéal pour poursuivre notre croissance, continuer à développer nos productions de contenu et services digitaux et renforcer notre développement à l‘international. Datawords, fort d’un track record très solide, est le partenaire idéal car nous partageons la même vision de la création de contenu », déclare Thibaut Dehem, fondateur de 87seconds. 

Créé en 2000, Datawords associe technologies et maîtrise des cultures pour mettre en place les stratégies internationales des grandes marques sur toutes les plateformes digitales. « Nous construisons un Groupe global et intégré, dont la mission est de déployer des contenus ainsi que les technologies e-multiculturelles à l’échelle internationale », ajoute Alexandre Crazover, co-fondateur de Datawords. 87seconds est la troisième entreprise à rejoindre le Groupe Datawords, après Vanksen en janvier 2018 et Digiprod en 2014. 

La dernière acquisition du groupe, l’agence digitale Vanksen, offre d‘intéressantes perspectives de synergies de par son expertise transversale en création de contenus et campagnes digitales. « Rejoindre Datawords va nous permettre de bénéficier d’un vaste panel de compétences, notamment en social media, SEO, social data, e-réputation, conseil en stratégie, ou encore vidéo, sans toutefois tomber dans le piège de devenir une agence verticale et en silo. Nous allons continuer à concentrer notre expertise sur la création de contenu vidéo, tout en répondant aux besoins de campagnes plus larges. Notre priorité est de développer ces campagnes autour de concepts vidéo créatifs » , explique Violaine Mouchet, directrice France de 87seconds. 

Même marque, même management 

87seconds continuera d’opérer sous sa propre marque. L’ensemble du management (Thibaut Dehem, Philip Swinnen, Violaine Mouchet, directrice France, et Maarten van der Weijden, directeur Pays-Bas) gardera par ailleurs ses fonctions et poursuivra ses objectifs de croissance sur ses marchés respectifs et sur de potentiels nouveaux marchés. La stratégie d’ouverture d’agences autonomes en Europe est toujours d‘actualité et s’appuiera désormais sur la présence globale de Datawords pour conquérir de nouveaux marchés. Les 500 collaborateurs de Datawords sont basés dans ses principaux hubs : Paris, Luxembourg, Hong Kong, Séoul, Tokyo, New York, Milan et Barcelone. 

« Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes de 87seconds au sein du Groupe Datawords. Cette acquisition s’inscrit dans la continuité de l’expertise que nous avons développée grâce à l’acquisition de l’agence vidéo Digiprod en 2014. Nous avons été impressionnés par la croissance rapide et soutenue de 87seconds mais aussi par sa capacité à ouvrir des bureaux à l‘international. Nous sommes dorénavant en mesure de renforcer le développement du Groupe à l’international », affirme Alexandre Crazover. « Cette acquisition renforce également la présence de Datawords sur les marchés néerlandais et belge. » 

« Nous avons dès le départ été conquis par le management de Datawords. Rares sont les Groupes dont les fondateurs font encore partie du management et conservent un véritable état d’esprit entrepreneurial. Nous sommes ravis car cette opération offre à 87seconds toutes les clés pour devenir une agence de contenu vidéo globale leader sur sa verticale », explique Thibaut Dehem. 

Un nouveau modèle de groupe d’agences 

Les contenus vidéo produits par 87seconds seront désormais disponibles en 60 langues et tout autant de spécificités culturelles. On observe en effet que les marques sont de plus en plus demandeuses de campagnes globales qui respectent les sensibilités locales. « Grâce à l’expertise multiculturelle de Datawords, nous pouvons désormais adopter une vision holistique et déployer des campagnes globales pour nos clients, notamment aux Etats-Unis et en Asie. C’est là un excellent levier pour se différencier », déclare Philip Swinnen. 

L‘évolution des grandes campagnes de publicité traditionnelles vers des campagnes plus fragmentées mais dont les contenus sont plus ciblés a incité les annonceurs à travailler avec des acteurs spécialisés tels que les agences de création de contenu vidéo. Les clients internationaux de Datawords ont d’ailleurs montré un intérêt prononcé pour cette création très spécifique de contenu. « Nos clients, parmi lesquels Michelin, Audi, L’Oréal, SEB, Clarins ou encore Montblanc, sont de plus en plus demandeurs de création de contenu vidéo à l’échelle internationale », selon Alexandre Crazover. A l’heure où les contenus vidéo sont en train de devenir indispensables aux stratégies de création de contenus digitaux, l’expertise de 87seconds devrait compléter parfaitement les services multi-canaux et multilingues de Datawords. 

Le nouveau groupe affiche un chiffre d‘affaires consolidé de plus de 65 millions d‘euros. Il a pour objectif de créer un nouveau modèle d’agence, fort d‘une solide expertise tech globale et s’appuyant sur les technologies e-multiculturelles pour le déploiement international de contenus. Datawords prévoit par ailleurs de réaliser de nouvelles acquisitions, avec le soutien de ses partenaires financiers. « Cathay Capital, accompagné de Bpifrance et Keensight Capital, est ravi d’accompagner le management de Datawords dans cette nouvelle étape de son développement. Datawords démontre une fois de plus sa capacité à attirer de nouveaux talents et à acquérir des expertises, offrant ainsi une plateforme indépendante unique pour accélérer l’internationalisation de contenus digitaux. Datawords va continuer à étudier de nouvelles cibles d‘acquisition pour compléter son offre de production et de création de contenus digitaux et renforcer ou étendre sa présence en Amérique du Nord, en Europe et en Chine » , conclut Edouard Moinet, Directeur Général de Cathay Capital.

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