' Atheris : la startup louvaniste pour des solutions IoT sur mesure
Connect with us
woman-sunglasses

Start-up

Atheris : la startup louvaniste pour des solutions IoT sur mesure

Atheris : la startup louvaniste pour des solutions IoT sur mesure

Basée à Louvain-la-Neuve, Atheris est une startup active dans la création et le développement de solutions IoT. En quoi se différencie-t-elle de ses concurrents ? Sa capacité à intégrer la solution à un problème spécifique dans sa chaîne d’information. Explications avec l’un des cofondateurs de la jeune pousse, Jean-Vital Durieu. Atheris sera l'une des startups présentes au sein du Startup Lab.

Lancée il y a moins d’un an, Atheris est une startup pleine d’ambition, en témoignent les nombreux projets sur lesquels travaillent ses deux fondateurs, Jean-Vital Durieu et Xavier Streel. Comme nous l’explique le premier, Atheris développe des solutions IoT (objets connectés) sur mesure. Atheris propose des outils et des services de développement hardware et software, lesquels permettent aux entrepreneurs d’améliorer leurs processus, de réduire leurs risques, de minimiser leur impact environnemental et leurs coûts tout en maximisant leurs résultats. 

Le nombre d’objets connectés croît à toute vitesse dans beaucoup de secteurs. Ils bouleversent les entreprises, les effraient parfois, mais leurs avantages sont réels : ils se révèlent par exemple particulièrement utiles pour améliorer la communication ou la sécurité. Grâce à une suite logicielle complète, Atheris offre une vision à 360 degrés des objets et de leurs interactions avec le monde réel. Pour les problématiques très spécifiques, les deux informaticiens apportent leur expertise dans les domaines du traitement d’image, du traitement du signal, des systèmes temps réel et des protocoles de communication sans fil dédiés.

Les deux experts ont par ailleurs développé une plateforme « cloud », qui collecte et analyse les informations dans le temps et vous présente les plus pertinentes. Baptisée « Owlata », la plateforme permet d’exploiter facilement le potentiel des données de vos objets. Ainsi, la plateforme s’intègre au système d’information existant et peut être utilisée avec tous les types d’objets connectés, indépendamment des solutions utilisées. Les deux fondateurs déploient actuellement la solution chez plusieurs clients. 

Last but not least, les deux entrepreneurs travaillent sur un système de géolocalisation en temps réel ; un nouveau projet qu’ils réalisent avec un partenaire stratégique. « Outre le GPS, la géolocalisation possède bien d'autres technologies pouvant offrir une foule d’applications inattendues. » précise Jean-Vital Durieu. «  Notamment le tracking en intérieur et/ou de grande précision, avec des consommations d'énergies bien plus intéressantes que le GPS. Cela ouvre le champs des possibles en termes de smart mobility, de logistique, de transport, de tracking général, d'automatisation industrielle, de navigation fluviale, etc. La combinaison de traitement de données et de géolocalisation est un combo gagnant » conclut-il. 

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel, sachez que la jeune startup embauche un profil medior technico-commercial ainsi que des ingénieurs IT ! Enfin, côté actualités, Atheris Services a remporté le prix Mind & Market en avril 2018 et vient tout récemment  d’intégrer l'INFOPOLE Cluster TIC, le réseau wallon fédérant les professionnels des technologies de l'information et de la communication (TIC). Les deux fondateurs seront par ailleurs présents au salon Digital First, au sein du Startup Lab.

Click to comment

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top