L'UE va approuver le rachat de Shazam par Apple

L’Union européenne devrait approuver sans condition le rachat par Apple de Shazam, application britannique de reconnaissance musicale, a-t-on appris mercredi de deux sources proches du dossier.

post-image-3

Cette opération, annoncée en décembre dernier, doit permettre au fabricant de l’iPhone de mieux concurrencer Spotify, numéro un des services de musique en ligne. Shazam identifie les chansons lorsqu’un utilisateur pointe son smartphone vers la source sonore dont elles proviennent.

La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie en avril sur ce projet de rachat. Elle disait alors craindre que l’acquisition de Shazam ne permette à Apple d’avoir accès à des données commerciales lui permettant d’attirer les clients de ses concurrents vers son propre service de diffusion de musique, Apple Music, numéro deux du secteur en Europe.

L’exécutif européen évoquait aussi la possibilité qu’Apple empêche Shazam d’orienter ses utilisateurs vers des applications concurrentes d’Apple Music.

Un porte-parole de la Commission européenne, Ricardo Cardoso, a refusé de s’exprimer sur le sujet. Il n’a pas été possible de joindre Apple dans l’immédiat.

La Commission européenne doit rendre son avis d’ici le 18 septembre.

Back to top button
Close
Close