Connect with us
woman-sunglasses

Start-up

Fluicity, première civic-tech européenne à assurer l’authentification d'identité unique avec itsme®

Fluicity, première civic-tech européenne à assurer l’authentification d'identité unique avec itsme®

À l'heure où l’immense majorité des candidats aux élections communales de ce 14 octobre mettent la participation et la transparence au coeur de leur programme, Fluicity mise sur la confiance en intégrant itsme®, la première technologie belge de vérification d’identité numérique.

Fluicity, plateforme de participation citoyenne, a pour mission depuis désormais trois ans de replacer le citoyen au cœur de sa gouvernance. Le service est vendu aux collectivités, aux organisations et aux entreprises. Pour garantir une authentification simple et sécurisée des citoyens, et ainsi se placer comme tiers de confiance entre les décideurs et les utilisateurs, Fluicity a intégré itsme® au sein de sa plateforme. 

« Nous innovons constamment autour de la vérification de l'identité, la protection des données personnelles et la sécurisation des votes afin d’engager durablement les citoyens dans l’amélioration de leur cadre de vie. » témoigne Nicolas de Briey, co-fondateur de Fluicity.

Kris De Ryck, CEO de Belgian Mobile ID, la société derrière itsme® déclare :« Nous sommes très fiers de pouvoir accueillir Fluicity en tant que nouveau client itsme®. Cette collaboration représente une adéquation parfaite entre, d’une part, la puissance innovatrice de Fluicity dans le domaine de la participation citoyenne, et d’autre part, la facilité, la fiabilité et l’infaillibilité d’itsme® en ce qui concerne l’identification des utilisateurs. »

L’intégration d’itsme® au sein de Fluicity permet aux citoyens de s’identifier en un clic. Du côté des décideurs publics, ce partenariat est une garantie de représentativité et permet une plus grande responsabilité face aux résultats des consultations. Ce partenariat marque une belle avancée dans l’histoire de Fluicity, dont le but est de rendre chaque participation à la fois simple et utile. Grâce à Fluicity, la participation devient une habitude, pour permettre à chaque citoyen de peser davantage sur les décisions collectives. 

Une enquête a été lancée sur Fluicity en mai 2018 sur la participation citoyenne, et les principaux constats sont les suivants : 64% des répondants à l’enquête ont le sentiment de ne pas avoir d’impact dans la décision finale des élu(e)s. Ressort également le manque de transparence ou d’information sur l’activité de leurs élus pour 50% des interrogés.

Fluicity se lance donc le défi de parvenir à concrétiser le plus rapidement possible les propositions citoyennes afin de prouver à chacun qu’il est utile de s’engager pour l’intérêt général. Trois ans après sa création, la mission est en bonne voie. Dans les territoires clients de Fluicity les plus performants, jusqu’à 12% de la population utilise la plateforme pour participer en continu à la vie de la cité. Jusqu’à 30% des idées citoyennes sont concrétisées dans certains territoires (à Bruxelles : la mise en place de conteneurs pour récolter des objets recyclables à Woluwe-Saint-Pierre, la sécurisation d'une rue à Etterbeek). Aujourd’hui, 95% de nos clients ont renouvelé leur abonnement. 

Cette intégration avec itsme® est la promesse d’une nouvelle participation citoyenne, transparente et numérique, adaptée aux changements rapides de notre société.

Click to comment
DIGITAL TRANSFORMATION SUMMIT

NEWSLETTER

Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité

Exemple Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top