Connect with us
woman-sunglasses

Innovation

Google Art Selfie : quelle oeuvre d'art êtes-vous ?

Google Art Selfie : quelle oeuvre d'art êtes-vous ?

Vous êtes-vous déjà demandé à quelle œuvre d’art vous ressemblez ? Google ‘Art Selfie’ vous offre désormais la réponse. Ce qui n’était au départ qu’une expérience sur l’apprentissage automatique visuel, menée au sein du programme Google Arts & Culture, devient aujourd’hui l’application Art Selfie.

Google avait lancé la plateforme Google Arts & Culture afin de permettre à chacun d’accéder aux plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire. La plateforme bénéficie désormais de l’option Art Selfie. Lors de la prise d’un selfie, l’application se chargera de trouver le sosie artistique de l’utilisateur parmi les dizaines de milliers de d’œuvres d’art rendues disponibles numériquement par Google, en collaboration avec plus de 650 partenaires du monde de l’art. Vous pourrez ainsi découvrir si vous ressemblez à 'Mona Lisa', si vous partagez les traits de la 'Jeune Fille à la perle' ou si vous figurez sur 'La Création d'Adam' ?

La technologie et l’art, pour tous

Art Selfie utilise une technologie basée sur l’apprentissage automatique visuel. Lorsque vous prenez un selfie, celui-ci est comparé avec les visages des œuvres qui ont été mises à la disposition de Google par les musées partenaires. Après analyse, un pourcentage vous donne le niveau de correspondance des deux images. Votre selfie devient ainsi la porte d’entrée vers une œuvre ou un artiste que vous ne connaissiez peut-être pas. En appuyant sur le résultat, vous pourrez enfin tout savoir de l’œuvre sur laquelle vous figurez et partager le résultat via les réseaux sociaux !

« Avec Art Selfie, nous voulons faire découvrir à chacun les richesses de l’histoire de l’art, de manière amusante », explique Michiel Sallaets, Communications Manager chez Google Belgique. « Au travers de l’art, nous pouvons comprendre la vie et la culture d’une société à un moment de l’histoire. Retrouver son sosie artistique constitue une vraie surprise et un enrichissement culturel. »

78 millions de selfies

Le compteur pointe aujourd’hui à plus de 78 millions d’Art Selfies. Grâce à une collaboration avec plus de 650 institutions artistiques, de nouvelles œuvres d’art sont régulièrement proposées à la découverte des utilisateurs. L’application est disponible dès aujourd’hui sur Android et iOs.

 

 

 

 

Click to comment
DIGITAL TRANSFORMATION SUMMIT

NEWSLETTER

Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité

Exemple Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top