' Sirris lance un lab pour convertir les industriels belges à l'innovation
Connect with us

Sirris lance un lab pour convertir les industriels belges à l’innovation

woman-sunglasses

Innovation

Sirris lance un lab pour convertir les industriels belges à l’innovation

Sirris lance un lab pour convertir les industriels belges à l’innovation

Exploiter les possibilités de l’intelligence artificielle et de l’analyse de données lorsque l’on n’est ni Tesla, ni Facebook, ni une startup technologique de pointe : mission impossible ? La crainte est présente chez les entreprises, d’où le projet du centre d’expertise Sirris, qui lance aujourd\'hui le Data & AI Competence Lab, une plateforme d’accompagnement virtuelle pour permettre aux entreprises belges de découvrir et saisir les opportunités d’innovation offertes par l’analyse de données et l’intelligence artificielle.

Echantillons de code directement exploitables

Que les choses soient bien claires, le Data & AI Competence Lab ne se perd pas dans des formations théoriques. Une équipe d’experts en Intelligence Artificielle, qui connaît bien le contexte dans lequel l’entreprise évolue, lui permet de réaliser ses premiers pas en IA. Mais des entreprises ayant déjà développé des utilisations industrielles de l’IA peuvent également faire appel à Sirris.  Les experts permettent de cartographier les processus qu’elle est susceptible d’améliorer ou les produits sur lequel elle peut innover en ayant recours à l’analyse de données.

L’équipe IA du Data & AI Competence Lab de Sirris a en outre développé des Starter Kits qui compilent du matériel didactique adapté à l’industrie : applications industrielles concrètes de l’analyse de données, modèles et méthodes éprouvées, informations sur les processus à mettre en œuvre, la législation, les best practices… mais également des échantillons de code et des scripts directement exploitables. En d’autres mots, les entreprises qui font la demande pour des Starter Kits peuvent immédiatement commencer à expérimenter sur leurs données.

"L’ambition est d’accélérer fortement l’adoption de l’intelligence artificielle dans le tissu industriel belge, sur base des véritables besoins des entreprises. Avec Sirris nous accompagnons des entreprises dans leurs projets d’innovations technologiques depuis plusieurs décennies dans un grand nombre de domaines. Il y a 10 ans, nous étions les premiers à expérimenter sur le terrain les applications industrielles de l’IA et de l’analyse de données. Nous mettons désormais l’expérience accumulée à disposition, à grande échelle, des entreprises industrielles belges." explique Herman Derache, Managing Director du centre Sirris.

140 experts du centre de connaissance accompagnent chaque année 3.000 entreprises à travers toute la Belgique, dont 75% de PME.

Experts et Starter Kits pour introduire l’IA dans les ’entreprises

Outre les Starter Kits, les entreprises intéressées peuvent directement s’adresser à l’un des experts Data de Sirris, qui pourront répondre à leurs questions et les accompagner dans le cadre de projets plus précis.

"La demande des entreprises belges ne cesse de croître : elles veulent notamment en savoir plus sur les possibilités en termes de suivi des processus de production, de gestion de parcs de machines, d’ajouter de l’intelligence dans des produits, … C’est que l’enjeu devient de plus en plus stratégique, le cabinet de conseil McKinsey estimant notamment que le développement de l’intelligence artificielle pourrait créer jusqu’à 200.000 emplois en Belgique d’ici 2030 … mais également en détruire jusqu’à 160.000. Or, les profils compétents en la matière ne sont que peu nombreux et fréquemment recrutés par des sociétés étrangères. D’où l’importance de développer ces compétences en interne, au sein des entreprises et en fonction de leur maturité actuelle en matière d’IA et d’analyse de données." détaille Elena Tsiporkova, Program Manager Data Innovation chez Sirris

Innovation technologique basée sur les données

Et si les entreprises actives dans les services et le B2C ont déjà compris depuis un moment l’importance de l’analyse et de la gestion proactive des données, ne fût-ce que pour le marketing, le constat est largement différent pour les industries manufacturières.

“Pour un grand nombre d’entreprises manufacturières, tout le travail reste à faire, ou presque”. A un point tel que Sirris évite jusqu’à l’utilisation du terme « Big Data », dans la mesure où, dans un grand nombre de projets déjà réalisés, l’essentiel du travail fut d’abord d’aider les entreprises à identifier les données dont elles disposaient, pour ensuite apprendre à les structurer, les nettoyer et enfin déterminer les meilleures méthodes pour les exploiter.

A noter qu’en parallèle, Sirris organisera à partir de janvier 2019 un nouveau cycle de son MasterCourse « Data Innovation beyond the hype » dédié spécifiquement à l’innovation technologique basée sur les données.
 

Click to comment

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top