Comment les innovations technologiques détruisent l’équilibre au travail

La quatrième révolution industrielle est porteuse de bouleversements inédits. Mais les innovations technologiques sont aussi à l'origine d'un déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle. Le smartphone pointé du doigt !

post-image-3

La robotisation, les nanotechnologies, les biotechnologies ou encore l’Internet des objets influenceront aussi bien nos manières de produire et de consommer que les modes d’interactions personnelles. 


Une enquête indépendante menée par le bureau de recrutement Robert Half montre que les entreprises belges craignent d’ores et déjà un effacement progressif des frontières entre travail et vie privée. 

Une entreprise belge sur cinq craint l’impact négatif que pourraient avoir les innovations technologiques sur l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Il suffit de penser au besoin de connexion permanente que les smartphones ou les ordinateurs portables ont créé, un phénomène confirmé par les chiffres : en Belgique, trois collaborateurs sur dix avouent consulter leurs e-mails professionnels après les heures de travail. «

« La quatrième révolution industrielle exige des entreprises qu’elles soient plus flexibles que jamais », explique Joël Poilvache, Director chez Robert Half. 

En tant qu’employeur, il est important d’investir dans la sensibilisation. « Ce n’est pas parce que vous êtes joignable partout et à tout moment qu’il doit en être ainsi. Il faut donc bien définir quelles sont les attentes de chacun », conseille Joël Poilvache.

Back to top button
Close
Close