Netflix va lancer un abonnement moins cher dans certains pays

Reed Hastings, le patron de Netflix, a annoncé qu’un abonnement moins cher sera proposé dans certains pays en vue d’accélérer le recrutement d’abonnés. Il est cependant pratiquement certain que cette stratégie vise prioritairement les marchés émergents comme l’Inde et les pays d’Asie.

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Le PDG de la firme, Reed Hastings, a confirmé au détour d’une interview le lancement prochain d’un abonnement moins cher dans certains pays, rapportent nos confrères de Bloomberg. On ne connait cependant ni le prix de cet abonnement, ni la liste des pays qui en bénéficieront, ni si la firme s’est fixé un calendrier. Le vice-président produit de Netflix, Todd Yellin, explique néanmoins à Bloomberg : « si on laisse les prix tels qu’ils sont, nous sommes un service très Premium ».

Bloomberg pense que cette vision du marché correspond en réalité davantage aux pays émergents. Le quotidien économique donne l’exemple de services concurrents en Asie, comme Viu qui dispose d’une offre gratuite et d’une offre payante, entre 2 et 5 dollars par mois. En Inde, le concurrent Hotstar Premium facture son abonnement (199 roupies/mois) plus de deux fois moins cher que Netflix (dès 500 roupies par mois).

A l’heure actuelle, l’emprise de Netflix sur ces marchés demeure modeste : le service peine encore à dépasser les 2 millions d’abonnés dans de nombreux pays d’Asie. Netflix a donc un potentiel inexploité sur ces marchés où le prix du service reste une forte barrière d’entrée. On est en droit de se demander si cette baisse de prix profitera aussi à certains marchés en Europe, ou si le but est de financer ces abonnements moins chers par une hausse du prix de l’abonnement ailleurs…

 

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