Uber écope d'amendes en Europe liées à un vol de données en 2016

Uber Technologies a écopé mardi d’amendes en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, ces deux pays accusant le géant américain des services de véhicules de transport avec chauffeur (VTC) de n’avoir pas suffisamment protégé les informations personnelles de ses clients lors d’un vol massif de données en 2016.

post-image-3

L’organe britannique chargé de la protection des données, l’Information Commissioner’s Office (ICO), a infligé une amende de 385.000 livres (434.341 euros) au groupe et son équivalent néerlandais, l’Autoriteit Persoonsgegevens (AP), une amende de 600.000 euros. 

Le vol de données, dont des noms, des numéros de téléphone et de permis de conduire et des adresses électroniques, avait affecté environ 57 millions de comptes du groupe à travers le monde.

Fin septembre, Uber a annoncé qu’il allait payer 148 millions de dollars (131 millions d’euros) pour régler à l’amiable avec les 50 Etats américains le dossier lié à la dissimulation pendant un an de ce vol. 

“Il s’agit non seulement d’une grave défaillance en matière de protection des données de la part d’Uber mais également d’un mépris total pour les clients et les chauffeurs dont les données personnelles avaient été volées”, déclare Steve Eckersley, directeur des enquêtes au sein de l’ICO, cité dans un communiqué. 

“A l’époque, aucune mesure n’avait été prise pour avertir la moindre personne concernée par les faits ni pour proposer de l’aide et du soutien”, ajoute-t-il. 

L’ICO a précisé que des données de près de 82.000 chauffeurs basés en Grande-Bretagne avaient été volées en octobre et en novembre 2016. Les autorités néerlandaises ont pour leur part fait état de 174.000 personnes affectées par l’incident. 

Dans un communiqué, Uber se dit “satisfait d’avoir fermé ce chapitre sur l’incident des données de 2016”.

Back to top button
Close
Close