L’insolente ascension de la pharmacie en ligne belge

Avec une croissance estimée à plus de 133.000% en 10 ans, Newpharma se projette aujourd’hui dans l’avenir. Et il faut dire que les ambitions de l’e-pharmacien belge sont solidement confortées par le comportement d’achat du consommateur.

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Forte de 200 collaborateurs, plus de 35.000 références et 1,6 millions de patients, Newpharma s’attend pour 2018 à flirter avec les 40% de hausse du chiffre d’affaires ! Une croissance annuelle nettement plus élevée que celle du secteur de l’e-commerce. 
L’e-pharmacie, qui est parvenue à hisser son chiffre d’affaires de 60.000 euros de 2008 à plus de 80 millions aujourd’hui, envisage aujourd’hui la construction d’un nouveau bâtiment de 20.000m², après avoir connu 5 déménagements consécutifs depuis sa création. 
De plus, un plan ambitieux de recrutement en termes de personnel logistique, service au patient et pharmacie va être mis en place d’ici à l’horizon 2020 (entre 50 et 100 personnes recrutées chaque année).

Après s’être vue attribuée en 2018 l’Award du « meilleur site e-commerce » ainsi que celui de « scale-up de l’année », la plateforme se tourne déjà vers les 10 ans à venir.
« Nous venons d’ajouter la Suisse aux 12 pays dans lesquels notre plateforme est déjà active. Et nous nous penchons sur les problématiques des « online doctors », de la digitalisation des prescriptions, des dossiers-patient partagés, ou encore de la m-Health pour être prêts le moment venu », explique Jérôme Gobbesso, CEO et cofondateur de Newpharma.

Une enquête en ligne auprès de plus de 1.000 sondés sur leur comportement d’achat conforte la position et les ambitions de l’e-pharmacien belge.
Il en ressort que près d’un Belge sur deux (47%) procède à des achats sur Internet de façon régulière. 
Quant aux raisons pour lesquelles les sondés se connectent à une e-pharmacie, la possibilité de comparer les prix aisément occupe une place prépondérante (35%), suivie par l’acte d’achat d’articles (31%), la consultation des notices (26%), et finalement la comparaison des différents produits disponibles sur le marché (23%). 
D’autre part, l’attractivité des prix (68%), la liberté de commander à tout moment (41%) et la diversité des modes de livraison (39%) restent les critères les plus importants pour les 60% de répondants ayant déjà effectué des achats sur une e-pharmacie.

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