Connect with us
woman-sunglasses

Start-up

Les Belges d'intoPIX révolutionnent la compression d’image et de vidéo

Les Belges d'intoPIX révolutionnent la compression d’image et de vidéo

L’entreprise belge intoPIX, leader dans le domaine du traitement d'images et de la compression vidéo, a inventé une technologie révolutionnaire de compression d'image à basse consommation. Cette nouvelle norme internationale ISO, baptisée JPEG XS, sera sur un pied d’égalité avec le célèbre format JPEG. C'est la première fois qu'une entreprise belge crée un algorithme de compression qui devient une norme ISO internationale. JPEG XS est une technologie innovante qui simplifie le transport vidéo entre et dans n'importe quels appareils. JPEG XS est attendu avec impatience par les leaders du marché dans différents secteurs et sera officiellement présenté par intoPIX au CES de Las Vegas ainsi qu’à l'occasion d’une conférence de presse d’intoPIX le 28 janvier 2019.

La norme révolutionnaire JPEG XS définit un nouvel algorithme de compression sans perte de qualité doublé d’une latence et d’une complexité très faibles. Une fois déployé par les fabricants, JPEG XS réduira la consommation d'énergie des appareils électroniques, permettra d’utiliser de la vidéo ultra-haute définition comme le 4K et le 8K, et favorisera la connectivité vidéo sur les connexions à bande passante plus faible comme les connexions sans fil. Ces atouts offriront de nouvelles possibilités pour un large éventail de technologies de communication :

En réalité virtuelle, la latence de transmission ne doit pas dépasser une microseconde entre le casque et la source vidéo pour préserver l'expérience. JPEG XS permet cette transmission sans fil, offre des résolutions vidéo nettement supérieures et élimine le recours aux fils.

Dans tous les types d'appareils mobiles, la transmission vidéo entre les puces électroniques consomme beaucoup d'énergie, en particulier lorsque la qualité vidéo est élevée. En réduisant la quantité de données à transmettre, JPEG XS limite considérablement la consommation d'énergie et prolonge ainsi la durée de vie de la batterie.

Les voitures autonomes comptent beaucoup sur les capteurs d'images et la vidéo pour fonctionner de façon fiable et éviter les erreurs. Un retard d'une fraction de seconde seulement peut causer un accident de voiture. JPEG XS compresse les images de telle manière que cette latence est réduite au minimum absolu, de l’ordre de la microseconde, et assure une qualité sans perte, tant pour la vision humaine que la détection basée sur l'intelligence artificielle.Les drones ne cessent de gagner en popularité. JPEG XS garantit un signal vidéo en direct du drone au pilote, ce qui est crucial pour éviter les erreurs.

Vu la progression rapide des réseaux 5G et sans fil, JPEG XS vise à devenir la norme pour améliorer la qualité, réduire la latence et simplifier le transfert vidéo sans fil, autant d’avantages utiles aux jeux en ligne et à la diffusion en direct.

 La technologie a été inventée et développée sous la supervision de Pascal Pellegrin, directeur R&D chez intoPIX : « JPEG XS est la toute première norme de compression ISO inventée en Belgique. C’est le résultat du processus d'innovation agile créé chez intoPIX, de la compréhension des besoins du client et du marché ainsi que de la motivation d'une équipe de 20 ingénieurs jeunes, passionnés et créatifs. En Belgique, des universités comme l’UCL et la VUB ont également soutenu le processus de normalisation en apportant leur expertise et leur soutien en matière d'évaluation de la qualité. Depuis sa création en 2006, notre entreprise n’a cessé d’innover et s'est développée pas à pas. JPEG XS est un jalon important dans notre existence et sera un puissant catalyseur pour nos ambitions de croissance internationale dans les années à venir. Nous avons vraiment hâte de voir notre technologie prendre vie dans toutes sortes d'applications. »

L'ascension d'intoPIX a véritablement commencé il y a 5 ans, lorsque la société a créé un premier algorithme de compression propriétaire appelé TICO, qui a été adopté par les principales entreprises mondiales. En 2016, l'association JPEG, qui fait partie d'ISO, a décidé de lancer un appel pour un nouveau codec. La technologie proposée par intoPIX a été sélectionnée et depuis lors, intoPIX a mené le processus de normalisation. Pour cet effort, intoPIX a reçu le mois dernier le prix NBN (du Bureau de Normalisation belge) dans la catégorie PME.

La norme JPEG XS est en cours de finalisation et intoPIX la présente en ce moment au CES de Las Vegas (8-11 janvier 2019). L'entreprise organise également une conférence de presse le 28 janvier à 14h au siège d’intoPIX à Mont-Saint-Guibert. La première implémentation concrète de la nouvelle norme sera pilotée par intoPIX au premier trimestre de 2019.

Click to comment

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top