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Domination du digital sur les investissements publicitaires

Domination du digital sur les investissements publicitaires

Selon les prévisions d’eMarketer, l’année 2019 marquera une étape importante pour l’industrie. Aux Etats-Unis, le montant des investissements en publicité digitale dépassera pour la première fois celui des investissements en publicité traditionnelle. Un tournant qui devrait profiter aux géants et surtout à Amazon qui règne en maître sur la vente en ligne.

Les annonceurs délaissent peu à peu les médias traditionnels et cherchent à profiter de l’attention déportée vers les nouveaux médias afin d’obtenir davantage de portée et de revenus! En 2019, le total des dépenses publicitaires numériques aux Etats-Unis atteindra en effet 129,34 Md$ (soit +19% par rapport à 2018), ce qui représente plus de la moitié du total estimé des dépenses publicitaires aux Etats-Unis (54%). Par ailleurs, le mobile accroît sa domination sur les investissements digitaux : le mobile représentera plus des 2/3 des investissements en publicité digitale pour atteindre 87 Md$ cette année.

La publicité traditionnelle captera quant à elle moins de budget avec des investissements qui passeront de 51 % en 2018 à 46% cette année. Les dépenses en publicité TV baisseront quant à elle de 2 % pour atteindre 71 Md$, ce en raison d’un nombre moins important d’évènements (ex : élections, évènements sportifs majeurs).

Ces variations seront évidemment favorables à la montée des GAFA! Google et Facebook perdront néanmoins des points face à Amazon. En 2019, l’activité publicitaire d’Amazon devrait augmenter de plus de 50 % aux US et représenter 8,8 % du marché américain de la publicité numérique. Malgré des revenus en hausse, Google et Facebook verront donc leur part combinée diminuer pour la première fois.

Pour les annonceurs, diffuser de la publicité sur Amazon comporte de nombreux avantages : des données comportementales et d’achat riches et accessibles en temps réel pour un ciblage puissant des acheteurs mais surtout des annonces sponsorisées contextuelles diffusées sur les pages de résultats de recherche de produits. Selon eMarketer, le digital dépassera les deux tiers des dépenses totales consacrées aux médias en 2023. Pour Amazon, il s’agira évidemment d’une opportunité de croissance exponentielle.

 

 

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