Connect with us
woman-sunglasses

Market news

Alibaba inaugure une ligne ferroviaire entre Liège et la Chine

Alibaba inaugure une ligne ferroviaire entre Liège et la Chine

Cainiao, la filiale logistique du géant chinois de l’e-commerce Alibaba, a installé son hub européen à l’aéroport de Liège. Deux vols par semaine relient déjà Liège à Hangzhou. Pour compléter ces flux logistiques aériens, Alibaba vient tout juste d’inaugurer la Cainaio Line, une ligne ferroviaire reliant à son tour la Chine à la Belgique.

 

rnrn

rnrn

rnrn

Alibaba a fait de Liège son hub européen. Deux vols relient chaque semaine la Chine, via Zhengzhou, à la Belgique, via Liège. Un flux aérien que le géant de l’e-commerce complète aujourd’hui, apprend-on dans L’Echo. En effet, Alibaba inaugurait, le 2 mars dernier, une toute nouvelle ligne ferroviaire reliant Zhengzhou à Liège.

rnrn

rnrn

rnrn

 

rnrn

rnrn

rnrn

La Cianaio Line pourrait permettre une économie de 30% sur les coûts logistiques. Concrètement, deux trains effectueront chaque semaine le trajet entre le centre de la Chine et la ville de Liège, pour le transport des produits e-commerce moins urgents. Pour ce faire, Cianaio travaille avec l’opérateur ZIH (Zengzhou International Hub), qui avait testé une première ligne de fret en octobre dernier entre les deux villes.

rnrn

rnrn

rnrn

« L’Europe est un marché important. Le fret ferroviaire nous permet de diversifier davantage notre offre logistique pour les PME, et cela les aider aussi à avoir accès plus facilement au commerce en ligne en dehors de leurs frontières » a déclaré James Zhao, directeur général de Cainiao à L’Echo.

rnrn

rnrn

rnrn

Le géant de l’e-commerce compte par ailleurs ouvrir un centre logistique de 380 000 m2 à Liège, et ce, d’ici 2021. Cela permettrait de créer quelque 3.000 emplois, dont 900 emplois directs.

rnrn

rnrn

rnrn

 

Click to comment

NEWSLETTER

Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité

Exemple Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top