Cyberattaques à tous étages

Chaîne logistique, messagerie électronique, mobile, Cloud ... Aucun environnement n'est désormais à l'abri des cyberattaques. Un nouveau rapport fait le point sur la question.

post-image-3

Le dernier rapport de Check Point portant sur les tendances des cyberattaques au premier semestre 2019 révèle une augmentation de 50% du nombre d’attaques depuis 2018, et constate une évolution de la menace visant les applications bancaires mobiles.

Selon l’étude, plus aucun environnement ne serait aujourd’hui à l'abri des cyberattaques. En effet, les pirates continuent de développer de nouveaux ensembles d'outils et de techniques, ciblant les actifs des entreprises stockés dans le Cloud, les appareils mobiles personnels, les applications de fournisseurs de confiance, et même les plates-formes de messagerie les plus courantes.

Avec une augmentation de plus de 50% du nombre d’attaques par rapport à 2018, les logiciels malveillants ciblant les applications bancaires représentent désormais une menace mobile très courante. Ils sont ainsi capables de dérober les données relatives à des paiements, des identifiants et des fonds sur les comptes bancaires des victimes. 
Les nouvelles versions de ces logiciels malveillants peuvent également être diffusées massivement par quiconque est disposé à payer.

Les pirates étendent également leurs attaques à la chaîne d'approvisionnement des logiciels afin d’injecter du code malveillant dans un logiciel légitime, en modifiant et en infectant l'un des modules composant le logiciel.

En outre, la popularité des environnements de cloud public conduit à une augmentation du nombre de cyberattaques visant les données sensibles résidant sur ces plates-formes. 

L'absence de pratiques de sécurité, les erreurs de configuration et la mauvaise gestion des ressources du Cloud, restent ainsi les menaces les plus importantes pour l'écosystème du Cloud en 2019.

Le rapport rappelle enfin que les menaces telles que les attaques ciblées de logiciels rançonneurs, les attaques DNS et les extracteurs de cryptomonnaie restent d'actualité en 2019, 

Back to top button
Close
Close