Revenus des entreprises technologiques divisés par deux

Trois semaines après les premières mesures prises contre le coronavirus en Belgique, le chiffre d’affaires des entreprises technologiques a diminué de moitié par rapport au mois de mars de l’année dernière. Le secteur télécom affiche néanmoins un meilleur bilan …

post-image-3

Une nouvelle enquête de la fédération technologique Agoria, menée auprès de 190 entreprises technologiques, relève un recul de 50% du chiffre d’affaires comparé à celui enregistré en mars 2019 depuis l’entrée en vigueur des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie Covid 19.

« Le recul du chiffre d’affaires est causé par une baisse de la demande et la moindre disponibilité des travailleurs », a indiqué Marc Lambotte, CEO d’Agoria. 

En moyenne, les entreprises réalisent 49,7% de leur chiffre d’affaires de la même période de l’année dernière. Il existe toutefois d’importantes différences entre les secteurs. 

Le secteur des matériaux, par exemple, réalisent encore 73,2% de leur chiffre d’affaires normal.

Le secteur numérique et des télécoms suit avec 66,1% grâce au maintien de l’activité par le biais du télétravail : 92 % des personnes actives dans ce secteur travaillent de chez elles. 

En revanche, la situation est nettement plus mauvaise dans l’industrie manufacturière où certaines entreprises ne réalisent plus que 15,2% du chiffre d’affaires de l’année dernière. 

Les mesures de distanciation sociale deviennent dès lors strictement nécessaires pour contenir la propagation du virus et maintenir l’économie du pays en fonctionnement. 

Agoria lance donc un appel urgent aux entreprises ainsi qu’aux citoyens : « gardez vos distances pour sauver nos emplois ». Agoria a également promis d’aider les entreprises à travailler au maximum de manière sûre et productive en misant sur l’échange de ses pratiques et expériences. 

Back to top button
Close
Close