Spotify : les créateurs de podcasts pourront désormais insérer des chansons dans leur intégralité

Le géant suédois continue d’investir pour développer les possibilités de création des podcasteurs.

post-image-3

L’entreprise de streaming musical Spotify a annoncé le 14 octobre 2020 qu’elle testait un nouveau format de podcast pour permettre aux auditeurs d’écouter des chansons dans leur intégralité. Le créateur de podcast pourra lui-même insérer la musique, ce qui n’était pas le cas jusque maintenant puisque le créateur de contenu ne pouvait qu’inclure des brefs échantillons.

Droits d’auteur

Cette fonctionnalité est toute nouvelle sur le marché mondial des podcasts, puisqu’elle permet aux créateurs de contenus de s’affranchir des droits d’auteur qui sont négociés au préalable entre Spotify et les artistes musicaux. Les chansons ne pourront être écoutées en entier que par les abonnés à Spotify, qui pourront aimer, enregistrer et accéder à des informations détaillées sur chaque piste, le tout sans quitter la page du podcast qui est en train d’être écouté. Les autres utilisateurs n’entendront que 30 secondes de chaque piste audio.

Pour les artistes musicaux, Spotify stipule qu’ils seront rémunérés comme d’habitude, c’est-à-dire comme si un utilisateur avait recherché une piste ou découvrait sa musique sur une playlist.

Poursuivre la stratégie podcast

Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible via l’application de création de podcast Anchor – société que Spotify avait acheté en 2019. Les premiers utilisateurs d’Anchor à avoir accès à cette nouvelle option de création de podcast sont ceux basés aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Irlande. Les épisodes créés par les utilisateurs d’Anchor ne seront disponibles que sur Anchor et ne seront pas distribués sur d’autres plateformes.

Spotify a également lancé sept nouvelles séries originales de podcast réalisées à travers ce nouveau format et dont la musique est positionnée comme priorité. Par exemple, Our Love Song met en scène des couples qui racontent l’histoire de leur chanson d’amour préférée.

Le géant suédois souhaite que Spotify devienne la plateforme la plus attrayante pour les créateurs de podcasts. Cela fait quelques années que l’entreprise mise sur le format des podcasts. D’ailleurs, l’investissement sur ce domaine semble être fructueux puisque Spotify annonçait que l’écoute de podcasts avait augmenté de 200% en 2019 par rapport à l’année précédente.

Back to top button
Close
Close