Malines engage un assistant virtuel aux achats

Malines est la première ville en Flandre à employer un robot pour gérer ses achats informatiques. Une solution innovante développée par la société malinoise Yucopia.

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Malines est la première ville de Flandre à employer un assistant virtuel aux achats. Grâce à une technologie de stock intelligente basée sur l'intelligence artificielle, « Laura » est en mesure de passer elle-même des commandes, qui sont ensuite approuvées par un employé de la ville. 

« Avec ce système, nous pouvons économiser des milliers d'euros chaque année. En outre, en coopération avec Cityhub de Bpost, la solution la plus écologique est toujours choisie pour les livraisons de matériaux sur le dernier kilomètre, via le logiciel Yucopia. Ce qui permet également de réduire notre empreinte écologique », explique la mairie de la ville.

Depuis de nombreuses années, la ville de Malines investit massivement dans la numérisation et l'innovation et recherchait une solution pour gérer l'achat de matériel de bureau et d'ordinateurs de manière plus efficace et intuitive. Ainsi que les contrats, les commandes et les fournisseurs. 

La société technologique Yucopia, basée à Malines, a créé un logiciel qui permet aux gouvernements, aux fédérations et aux autorités locales de centraliser tous les fournisseurs, les achats dans tous les départements via un tableau de bord central. « Une sorte de Bol.com des contrats cadres », résume Olivier Glorieux, directeur général de Yucopia.

« Laura est un gestionnaire de bureau virtuel qui peut faire des analyses et tirer la sonnette d'alarme à temps en cas de rupture de stock, de dépassement des limites budgétaires, etc. Le robot peut ainsi passer des commandes de son propre chef lorsqu'un stock menace d'être épuisé. En travaillant avec ce système, nous économisons non seulement beaucoup de temps mais aussi de l'argent », développe Eric Laga, directeur général de la ville de Malines.

Le logiciel va encore plus loin. Les transports sont également intelligemment organisés. Par exemple, les commandes des différents fournisseurs de Yucopia sont combinées, et les déplacements dans le quartier sont combinés. C'est donc aussi un pas dans la bonne direction sur le plan écologique.

Depuis 2019, quelque 3.500 PME ont adopté la plateforme intelligente de Yucopia. 
 
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