Teamleader mène la première étude comparative sur les agences et lance l'Agency Benchmark

Teamleader, l'un des principaux éditeurs de logiciels de gestion du travail pour le CRM, la gestion de projet et la facturation, a annoncé le lancement de l'Agency Benchmark, la toute première étude comparative sur la manière dont les agences gèrent leur activité.

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Réalisée en collaboration avec le cabinet d'études de marché néerlandais MWM2, l'enquête vise à permettre à Teamleader de mieux satisfaire les besoins de ses 4 000 agences clientes. Mais la recherche ne s'arrête pas là : Teamleader permet désormais à d'autres agences de se comparer à la branche. Via agencybenchmark.eu, les agences découvrent leurs points forts et les domaines dans lesquels elles peuvent encore s'améliorer.

L'étude couvre des agences de premier plan en Belgique, en France, aux Pays-Bas et en Allemagne, dont la taille varie de 2 à plus de 100 employés, et fournit des informations sur cinq piliers clés - croissance de la clientèle, excellence opérationnelle, gestion des revenus, analyses centralisées et services connectés.

L'une des principales tendances qui se dégage du rapport est que les agences sont de véritables optimistes : 4 agences sur 10 déclarent avoir de fortes ambitions de croissance pour cette année. En moyenne, les agences se donnent une note de 7,2 pour leur succès. Seules 4 % d'entre elles se donnent une note de 5 ou moins. Le rapport examine les causes de cette confiance et d'autres facteurs critiques, qui influencent le succès des agences.

L'étude comparative des agences révèle également que seulement 32 % des agences interrogées ont une vision claire des pertes et profits par projet, lorsqu'il s'agit de leur approche de gestion des revenus. Il existe encore plus d'ambiguïté sur les coûts d'avant-vente des agences : 70 % des agences interrogées déclarent ne pas savoir exactement ce que leur coûtent les efforts de vente.

En ce qui concerne la croissance de la clientèle, les agences montrent un contraste frappant quant aux clients qu'elles acceptent, 45 % d'entre elles ayant des critères stricts quant aux clients qu'elles accueillent. En revanche, 13 % ne font aucune sélection et accueillent tous les nouveaux clients. Par ailleurs, l'enquête montre que 71% des revenus des agences interrogées proviennent de clients réguliers.

En outre, l'étude met en évidence les trois principaux indicateurs clés de performance (KPI) des agences, à savoir la rentabilité des projets (59 %), la facturabilité (57 %) et les objectifs de vente (49 %). Et ces indicateurs sont apparemment positifs, si l'on en juge par la note que les agences s'attribuent elles-mêmes sur leur propre succès : 7,2 sur 10.

"Nous sommes ravis de lancer l'Agency Benchmark et de fournir des informations précieuses sur le secteur des agences", a déclaré Peter Van Wijnaerde, Head of brand de Teamleader. "Les agences sont importantes pour Teamleader. Chaque jour, notre logiciel aide quelque 4 000 agences à faciliter leur travail. Avec cette étude, nous ne voulons pas uniquement mieux comprendre le fonctionnement et les performances des agences, afin d'améliorer notre façon de les servir. Nous voulons aussi aller plus loin : plus les données sont riches, meilleures sont les informations. Et celles-ci, à leur tour, aident l'ensemble du secteur à aller de l'avant".

L'Agency Benchmark fournit une vue d'ensemble des résultats de l'enquête et permet aux agences de se comparer à des entreprises de taille similaire et à des prestataires de services. Cela leur permet de mieux comprendre les performances de leur agence sur des sujets tels que la croissance de la clientèle et la gestion des revenus.

Consultez agencybenchmark.eu pour plus d'informations sur l'étude comparative des agences et pour accéder aux résultats complets de l'enquête.

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