L’entreprise liégeoise Glooh lève 1,5M€ et accueille des actionnaires stratégiques

Glooh, l’entreprise tech qui révolutionne l’affichage digital en proposant une plateforme de planification de campagne en self-service accessible à tous, annonce avoir clôturé une levée de fonds d’un million et demi d’euros pour accélérer le développement de ses activités et soutenir sa stratégie produit.

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Le “Digital Out-of-Home”, c’est un format que le grand public associe habituellement aux écrans logés dans les abribus JCDecaux. Il est aujourd’hui disponible dans de nombreuses atmosphères telles que des ascenseurs, des cinémas, des lobby d’entreprise, des salles de sports, d'attente ou encore plus surprenant : des toilettes publiques. Historiquement, les annonceurs sont ceux hérités de l’affichage papier, représentant une centaine de marques nationales.

A l’ère où la relance de l’économie locale devient vitale, où l’offre média GAFA se fatigue, Glooh a vu l’opportunité de démocratiser ce “plus vieux média du monde” à la portée des commerçants locaux, en quelques clics et dans un budget abordable. L’objectif ? Permettre aux acteurs de la collectivité de communiquer tout aussi facilement dans la rue que sur les

réseaux sociaux, à l’instar des grandes marques qui dominent ce média longtemps considéré comme “premium” par le public.

Depuis 3 ans, Glooh développe une plateforme self-service avec une attention particulière sur l’expérience utilisateur. Comptant déjà les inventaires de Clear Channel, JCDecaux, Imediacenter ou encore Basic-Fit, l’entreprise possède de belles références avec des agences prestigieuses telles que Semetis, d’entreprises comme Siemens, Partenamut, WeInvest, Autosphere, ainsi que de nombreuses PME locales.

Glooh démarre l’année 2023 en levant pas moins d’un million et demi d’euros en capital et non-dilutif, afin de poursuivre ses ambitions et développer ses activités.

Parmi les nouveaux actionnaires, on retrouve des investisseurs publics comme Wallonie Entreprendre via son fond d’investissement W.IN.G, Noshaq au travers du fond Leansquare, ainsi que des business angels tels que Alexis Van de Wyer (ex-CEO AdsWizz) et Chris Bouwer (Founding Partner Adyen).

Jusqu’à présent, Glooh fonctionnait sur fonds propres avec une rentabilité immédiate qui a favorisé une belle croissance, tant humaine que financière. Désormais, l’entreprise a atteint la maturité idéale pour passer à la vitesse supérieure.

Grâce à cette levée de fonds, Glooh va pouvoir avancer sur ses trois ambitions principales :

  • Positionner Glooh comme un leader de l’affichage digital extérieur au travers d’une marque forte. Éveiller le grand public sur les forces et l’accessibilité du Digital Out Of Home rendue plus large et plus simple grâce à Glooh.
  • Acquérir de nouveaux utilisateurs sur le Benelux et le nord de la France - avec des techniques de ‘growth’ digital, soutenu par un programme de certification Glooh pour les marketers et les digital strategists.
  • Accélérer les développements technologiques sur sa brique propriétaire Creammatic ainsi que sur les sujets data donnant une intelligence dans la planification, la distribution du contenu et la mesure de la performance.
    Grâce à la donnée, chaque écran a une identité propre, ce qui permet de proposer bien plus que du temps d’antenne : des campagnes intelligentes réalisées en toute autonomie.
    Sur le plan RSE, l’entreprise attache une attention particulière à l’intégration plus citoyenne de ce format dans le paysage urbain grâce à une meilleure contextualisation de l’information et à l’échelle d’un quartier – tout en offrant une alternative à la publicité en ligne, gourmande en énergie.
    Fondée par Dimitri Themelis, artisan de l’industrie depuis dix ans à l’international avec le rêve de transformer ces campagnes “haute couture” en “prêt à afficher”, et co-fondée par Maximilien Veriter, passionné de la tech et spécialiste de l’activation retail à Londres, Glooh a fait de Liège ses quartiers généraux - en emportant avec eux des inspirations du Moyen-Orient, de l’Europe et d’Amérique. Un manquement sur le marché de l’affichage

extérieur était devenu flagrant : l’accès aux PME qui désirent communiquer de manière instantanée avec leur clientèle de proximité, et pour qui les réseaux sociaux ne suffisent plus. En n’adressant pas ce segment, les régies perdaient une occasion d’élargir leur offre et d’exploiter un format dont les petits acteurs du marché sont friands : l’hyper-local, l’instantané.

“Notre ambition, c'est de rendre Glooh aussi évident qu'un post Instagram en matière d’affichage extérieur. Quand on veut afficher dans la rue ou ailleurs, on pense à Glooh. Et dans moins de 5 ans, grâce à l’équipe Glooh et nos investisseurs, ce sera une réalité”, précise Dimitri.

Glooh est né de cette volonté de rendre ce média à la collectivité, en lui permettant de l'utiliser de manière efficace sans perdre du temps. Ainsi, les frictions technologiques et opérationnelles des grandes régies publicitaires disparaissent pour laisser place à une planification réactive, ponctuelle et instantanée. Une révolution dans l’affichage digital extérieur.

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