Bike 43, lève des fonds pour poursuivre sa croissance en Europe

Armé d'une nouvelle équipe et de capitaux frais, le fabricant bruxellois de vélos familiaux Bike 43 est prêt à accélérer la cadence avec l’objectif de produire 10 000 vélos.

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Le Bike 43, se présente comme le précurseur des vélos rallongés. En 2011, Etienne Richelle, ingénieur électromécanicien, imagine un vélo pour sa femme, alors sans permis de conduire. La problématique à résoudre est claire : emmener les enfants à l’école en toute simplicité. Le prototype fait rapidement sensation et se transforme en Bike 43, société de conception et de fabrication de vélos cargo dit “long-tail” pour le transport familial. Sur le marché depuis plus de 5 ans maintenant, le vélo est particulièrement apprécié pour sa fiabilité, son design épuré, son confort de conduite et son évolution constante. 

En 2022, Etienne est rejoint par les entrepreneurs Miguel Van Damme (Brightwolves) et Thibaut Dehem (87seconds, Cameleon, Mix), deux clients de la première heure archi-convaincus, pour donner au projet une nouvelle ambition. Ils créent une nouvelle société et rachètent le fonds de commerce pour rapatrier le siège à Bruxelles à proximité de la ligne de production. Avec la conception et la production de vélos long-tail (ou vélos rallongés), la société Bike43 SRL se donne pour mission de « remplacer 10.000 voitures ».

Fonds externes pour poursuivre la croissance européenne

Bike 43 a déjà pu prouver sa rentabilité la première année d'activité, pour ainsi autofinancer sa croissance géographique. “Ce n'est pas parce que nous obtenons des financements externes que nous ne sommes pas rentables", explique Thibaut Dehem, associé gérant de Bike 43. “La production de vélos est hautement capitalistique. Mais nous prouvons qu'il est possible d'afficher une rentabilité, tout en investissant dans la R&D.” 

La société a obtenu 1 million d'euros de financement l'année dernière, grâce aux 2 nouveaux entrepreneurs, un prêt de finance&invest.brussels et un financement bancaire. Les fonds sont exclusivement dédiés au fonds de roulement pour le stock des composants du vélo. En 2023 et pour sa seconde année d’opération, la société prévoit de tripler sa production.

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