Teamleader partage les performances du marché des agences en 2023

La société de logiciels Teamleader a anonymisé, agrégé puis analysé les données utilisateurs des agences clientes de son logiciel Teamleader Focus. À partir de ces données, l'entreprise tire des conclusions sur l'état du marché des agences au premier semestre 2023. Teamleader sert environ 4 000 clients dans le segment des agences belges.

post-image-3

Les premiers et seconds trimestres de 2023 sont terminés. Il est temps de jeter un rapide coup d'oeil rétrospectif sur les performances du marché.

Chez Teamleader, nous accompagnons 4 000 agences européennes dans la gestion de leur entreprise. Cela nous donne une perspective unique sur la façon dont le marché des agences se porte. Les entrepreneurs et les dirigeants sont toujours à la recherche de points de repère pour savoir comment ils se situent, nous aimons donc partager ce que nous savons.

De nombreuses agences attendaient 2023 avec impatience. Elles ont clôturé 2022 sur une note positive et se sont attribuées un 7/10 dans notre Benchmark des agences lorsqu'on leur a demandé comment elles s'en sortaient. 

"Avec la nouvelle année est venue l'indexation. En discutant avec des agences lors de nos événements comme Work Smarter, nous avons entendu dire que les coûts augmentaient de 15 à 20%. Gérer une agence devient plus cher, cela ne fait aucun doute - l'indexation et l'inflation sont des faits établis - mais en ce qui concerne les revenus, nous avons entendu des signaux mitigés." Pierre Van Wijnaerde

Le flux de revenus des agences fait souvent l'objet de conjectures. Les données agrégées de nos agences clientes Teamleader Focus révèlent des chiffres intéressants :

Il y a de la croissance, mais pas encore assez. Si l'on compare le 1er trimestre 2023 avec celui de 2022 on observe une croissance de 10,53%.

Dans le cas du deuxième trimestre, on constate alors une baisse d'un demi pour cent. Dans l'ensemble, cela signifie qu'au premier semestre 2023, les agences belges ont réalisé ensemble une croissance de 4,64 %. Le total annuel pour le même groupe était de 6% l'an dernier par rapport à 2021.

En résumé, il y a bien une croissance des revenus, mais pas encore suffisante pour compenser l'augmentation des coûts.

Coup d'oeil sur les voisins

Aux Pays-Bas, nous observons une plus grande croissance. En comparant le premier trimestre de 2022 avec celui de 2023, nous constatons une croissance de 14,42%. Pour le deuxième trimestre, elle est de 9,47 %. Les totaux pour le premier semestre aux Pays-Bas montrent une croissance de 11,82%.

Les Néerlandais s’en sortent ainsi mieux que la moyenne européenne : au niveau européen, nos chiffres indiquent une croissance de 6 % au premier semestre 2023.

Back to top button
Close
Close