La protection des données face à l'IA

Aujourd'hui, dans un monde où le numérique est de plus en plus omniprésent et domine une bonne partie de nos vies, la sécurité de nos données et de nos infrastructures est devenue une préoccupation centrale dans ce nouvel écosystème.

post-image-3

Que se passe-t-il si les urgences d’un hôpital sont piratées ? Ou encore si toutes vos données se retrouvent exposées parce que des hackers ont réussi à s'introduire dans les bases de données d'une grande entreprise ? Même si cela peut sembler appartenir au domaine de la science-fiction, les risques n'en sont pas moins réels.

Malheureusement, malgré tous les efforts déployés, avec l’arrivée des intelligences artificielles, nos systèmes de cybersécurité traditionnels deviennent progressivement obsolètes et vulnérables. Il est aujourd’hui facile d'accéder à nos données d'authentification.

Cependant, les normes de sécurité de plus en plus strictes et les changements de mots de passe incessants deviennent un véritable fardeau pour les utilisateurs, sans pour autant les rassurer. De plus, une centralisation excessive des données ne fait qu'aggraver le problème. Le véritable problème réside dans le fait qu'en centralisant ces informations entre les mains de tiers, nous nous exposons à une perte de contrôle sur celles-ci.

La sécurité numérique représente un défi central et imminent. Il est crucial d'envisager des mesures concrètes qui nous permettront de conserver le contrôle sur nos données tout en assurant leur sécurité.

Back to top button
Close
Close