Les résultats de l'Enquête Marketing Annuelle de The House Of Marketing

En décembre 2006, The House Of Marketing a effectué son Enquête Marketing Annuelle (pour la 5ième fois déjà), dans laquelle plus de 500 marketeers se penchent sur l'année à venir. Que nous révèlent les résultats sur la vision du secteur marketing national pour 2007 ?

post-image-3
Dans un rapport, THOM présente elle-même les conclusions principales :

Si, désormais, les termes Blogging et Podcasting figurent dans le dictionnaire de la plupart des marketeers, on ne peut pas en dire autant pour des concepts comme le Permission Marketing et le Buzz Marketing.

(Plus de 25 % des répondants ne savent pas ce que signifie Permission Marketing. Le terme avait pourtant déjà été introduit par le gourou du marketing Seth Godin dans son ouvrage du même nom, publié en 1999. À notre humble avis, il s'agit là de lecture obligatoire et le principe devrait être tout aussi incontournable pour les marketeers.)
 
Les plus grands défis de 2007 seront la différentiation, la fidélité client et l'innovation (dans cet ordre). L'an dernier, le Return on Marketing Investment se classait toujours dans le top, mais aujourd'hui il a rétrogradé à la septième place.
 
Par contre, 60 % des répondants estiment qu'en 2007 le RoMI gagnera en importance.

La pression sur les marketeers les poussant à réaliser toujours plus de projets ne cesse d'augmenter, ce qui engendre plus d'outsourcing.
4 sociétés sur 10 ne disposent pas d'un département responsable d'Employer Branding (ce qui revient à ‘projeter la promesse de la marque et les valeurs d'entreprise à travers tous les employés, à tous les niveaux et à tout moment, afin de construire une image forte en tant qu'employeur').
 
La majorité des répondants est d'avis que le marketing doit jouer les premiers rôles dans l'Employer Branding.

Egalement intéressant à noter :
 
Près de la moitié des répondants s'attend à une augmentation du budget marketing par rapport à l'an dernier, tandis que 11 % prévoit plutôt une baisse.

30 % prévoit un élargissement de l'équipe marketing en 2007.

Un peu plus de 23 % pense changer de job cette année encore, 47,5 % entrevoit une promotion chez l'employeur actuel. (À vous de tirer les conclusions qui s'imposent.)

En B2B, les plus grands budgets sont consacrés aux événements, aux foires et au marketing direct ; en B2C ils s'orientent principalement sur la TV et le print. Les budgets pour le marketing interactif et l'e-mail marketing continuent toutefois à enregistrer les plus fortes progressions (dans les deux cas, quelque 70 % des répondants s'attendent à une croissance).

Près de 50 % estime que le Human Resources Management n'est pas un ‘métier en soi' et considère qu'un marketeer doublé d'un HR manager exportera mieux la marque de l'entreprise.

Pour que le marketeer gagne en importance dans le boardroom, les résultats prouvés et la rentabilité devront devenir prioritaires. Les marketings direct et interactifs sont perçus comme étant plus facilement mesurables, ce qui explique aussi pourquoi on prête à ces budgets le plus fortes progressions.
Une contribution de Robin Wauters - http://www.marketingblog.eu

Back to top button
Close
Close