Le Focus de Carine Moitier: BUSTS4JUSTICE ou le pouvoir des plates- formes de médias sociaux et des forums Internet

Becky Williams, une jeune anglaise de 26 ans, porte un soutien-gorge, bonnet DD. Elle donne pour cela 2 livres sterling de plus chez Marks and Spencer, comparé à ses copines qui portent un bonnet C. Est ce que cette taxe TIT-TAX est juste ou pas?

post-image-3

C’est injuste pense Mademoiselle Becky Williams et elle achète une action M&S en menaçant de manifester à la réunion des actionnaires. Elle ouvre aussi son groupe « Busts4Justice » sur Facebook, qui semble en plus devenir un groupe à succès.
 
La différence de prix est justifiée selon M&S, parce que fabriquer de grands bonnets coûte tout simplement plus : plus de matière, plus de rubans, plus de minutes de confection, un emballage plus grand,  des frais d’entreposage et de rayon plus élevés… Donc plus de CO2.
 
Becky Williams le revendique aussi, les dames un peu plus rondes n’ont pas à payer plus pour un T-shirt XXL et les gamines à la taille de guêpe n’ont pas de réduction sur leur jean très étroit. M&S réfute ces arguments : un soutien-gorge avec bonnet G demande une autre coupe qu’un petit format, B par exemple. Donc non seulement plus de matière et de matériel, mais aussi plus de travail de conception et de test.
Busts4Justice parle de discrimination. Sous la pression et face à la popularité du groupe Facebook, M&S se sent obligé d’inverser la vapeur et d’abroger la taxe des 2 livres sterling avec effet immédiat. Encore mieux… M&S offre pendant quelques jours une réduction de 25%.

Sur le profil Facebook du groupe, on peut y lire : «  Nous sommes particulièrement heureux que, grâce aux membres de Busts 4 Justice, M&S ait décidé d’abolir la taxe TIT-TAX et applique désormais une politique de prix unique qui convienne pour toutes ses gammes. Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont supporté dans cette action, et particulièrement les milliers de femmes brillantes et à la poitrine généreuse qui nous ont rejoints. Nous n’aurions pu réussir sans vous. Busts 4 Justice s’engagera encore à améliorer la vie des femmes à la poitrine forte, mais nous sommes déjà heureux de pouvoir les encourager à mettre leurs seins en valeur grâce à de la lingerie adaptée et à prix correct. »
Much love, Becky and Beckie a.k.a. Busts 4 Justice”

Qui a raison maintenant ? De nos jours, tout le monde peut s’exprimer par le web et faire entendre son avis. Mais dans le discours de M&S, il n’y a pas de miracle à attendre sur le plan économique. Quelqu’un va devoir payer pour les coûts de production plus élevés des grandes tailles, fort à parier que ce sera tous les bonnets (A-B-C-D).

Alors à bientôt sur Facebook : ‘SMALLBUSTS4JUSTICE‘. Ne remettez pas en question le pouvoir des consommateurs qui s’expriment, et visitez www.hyves.nl, vous pouvez y trouver des dizaines de groupes anti-marque, comme les anti CROCS (tegen-crocs.hyves.nl, anti-crocs.hyves.nl, anticrocs.hyves.nl). Est-ce le signe avant-coureur des difficultés que va connaître ce fabricant de chaussures ? Restez sur vos gardes. Mais jouez le jeu correctement, et vous n’aurez rien à craindre du cyberconsommateur. Savez-vous que M&S est le distributeur qui a le plus investi pour avoir un bilan carbone neutre en 2015 ? Et ils y parviendront !

Back to top button
Close
Close