Commerce mobile et Cloud s’invitent dans la vente au détail

Période des fêtes oblige, Verizon discerne cinq tendances « majeures » qui auront un impact sur les commerçants en 2011. Une sorte de petite révolution.

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La première tendance est le commerce mobile (« m-commerce ») qui permettra non seulement de faire des achats, mais aussi de s’informer sur les promos, de comparer les offres des concurrents etc. Cette explosion de la demande risque, estime Verizon, de prendre de court les détaillants qui ne se seront pas adaptés.

La seconde tendance est la démocratisation du cloud. Les détaillants vont, de plus en plus, s’intéresser aux solutions Web, distribuées sous forme de services. Compte tenu de la réactivité qu’exige leur activité et des fluctuations saisonnières de la demande, le Cloud Computing serait la solution idéale pour optimiser leur fonctionnement.

La troisième tendance, sur laquelle le commerçant a moins d’emprise, est la promotion des marques par le consommateur via des forums et des médias sociaux.
 
La sécurité et la confidentialité des données est plus un impératif qu’une tendance. Le commerçant doit se conformer aux exigences réglementaires. La dernière évolution de la norme Payment Card Industry Data Security Standard (PCI DSS) d’octobre dernier impose aux détaillants de mettre leur processus informatiques en conformité. 
 
Et enfin, nous assisterons en 2011 à la fin de la segmentation des activités de vente: les clients veulent le même niveau de service qu’ils fassent leurs courses en magasin, sur un site Web ou à partir de leur smartphone. 
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