Vote électronique

Les fondateurs de The eID Company annoncent un nouveau service de vote électronique utilisant le Web comme support. La solution « Elegio » promet une solution de vote à distance sécurisée « accessible à tous, transparente et peu coûteuse ».

post-image-3
Mis en test auprès d’une série de banques et d’institutions belges, ce système de vote par Internet pourrait fonctionner lors des prochaines élections sociales de 2012.

Les trois fondateurs de eID Company (Olivier Libon, Yüksel Balci et Hugues Dorchy) avaient fait leurs dents au sein de l’équipe en charge du projet de la carte d'identité électronique du Service fédéral des Technologies de l’Information et de la
Communication.  Avec Elegio, ils optent pour une solution Web sécurisée. Selon eux, leur solution « respecte l’anonymat de l’électeur tout en garantissant son identité ».

Elegio vise tout type de vote, mais ses concepteurs ciblent, dans un premier temps, les élections privées qui donnent lieu à 17 millions de votes en moyenne pour la zone Belux. «Les scrutins ciblés sont ceux destinés à désigner des représentants d’associations professionnelles, telles que les ordres de pharmaciens, de médecins, d’infirmiers, d’avocats, etc. En Belgique, Elegio teste actuellement son système auprès d’une dizaine de banques et institutions afin qu’il soit opérationnel pour les élections sociales de 2012.
Back to top button
Close
Close