La pub online payante toujours efficace!

Une étude européenne, menée conjointement par Microsoft Advertising et l’agence média Carat, dresse le bilan des facteurs qui motivent les décisions d’achat des consommateurs, et démontre le rôle important des médias online payants. 

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L'étude intitulée « New Shopper Journeys » montre, avec de nombreux chiffres l’appui (une première du genre !), qu'en dépit de l'importance croissante des réseaux sociaux et des recommandations peer to peer, la publicité en ligne payante reste toujours le facteur le plus influent dans la décision d’achat des consommateurs (pour les produits électroménagers). Trois quarts (73%) des 1.739 consommateurs qui ont recherché et acheté des produits électroménagers ces six derniers mois s’accordent sur le fait que les médias en ligne constituent une excellente source d’inspiration et d’information menant à l’achat.
 
L’étude, présentée par Marc Bresseel, Vice President de Microsoft Advertising Global Marketing, et Didier Ackermans de l’agence média Aegis Carat, souligne également l’importance de la recherche dans la phase des décisions d’achat. Plus des deux-tiers (68%) des consommateurs ayant acheté un produit (ordinateur, TV ou GSM) ont effectué des recherches intensives à l’avance. Avant d’entamer cette phase de recherche, à peine 4% des personnes se sont fixées sur une marque spécifique, tandis que 13% des sondés ont changé d’avis au moment d’acheter un produit. L’étude montre ainsi que le Web est la source d’informations la plus couramment employée tout au long de la période de recherche : trois quarts (71%) des consommateurs ont recouru aux ressources en ligne telles que la publicité affichée (display), les Adwords, les sites web de marques, sites de comparaison de prix, des blogs et/ou des sites de tests.

L’étude prouve ainsi qu’en dépit de la croissance du « earned media » dans le mix de la publicité digitale, une campagne média achetée, créative, et bien projetée reste toujours la manière la plus fiable d’informer et d’inspirer les consommateurs potentiels.
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