bpost lance le “fullfilment” pour les sites e-commerce

bpost (nouvelle appellation de la Poste) devrait annoncer ce mercredi le lancement officiel de son offre en “fullfilment” (manutention) pour les entreprises actives en e-commerce.

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Le “fullfilment” est l’ensemble des opérations qui précèdent l’expédition d’un paquet, depuis le stockage d’un produit jusqu’à son emballage. Objectif : inciter davantage de PME belges à franchir le pas du commerce électronique en leur fournissant une solution “clé en main” qui englobera toute la logistique pour l’envoi des colis, y commpris l’éventuel traitement des retours. “Nous avons déjà mis en place un tel système à Jemelle pour nos livraisons en interne”, explique Frank Jahn, Managing Director Parcels & Express chez bpost. Un premier test a également été réalisé grandeur nature avec l’éditeur de presse Sanoma et son site e-commerce Libelle, dérivé du magazine éponyme.

Bpost affirme en outre que le service sera financièrement accessible aux entreprises de toutes dimensions. “Le plan d’affaires de la PME devra viser les 25 colis par jour à partir de la deuxième année de fonctionnement du site”, détaille notre interlocuteur. “Le coût de traitement d’un colis sera compris entre 2 et 5 euros, en fonction de différents paramètres. Nous ne prendrons pas de commission sur les ventes du site.” Un tarif jugé assez cher par Real Kesteloot, consultant spécialisé. “Mais il est possible que bpost se rattrape sur le coût de la livraison, qui reste le principal critère que regarde une entreprise quand elle veut faire du commerce électronique. Globalement, je suis assez sceptique sur leur capacité à s’implanter dans un métier qui réclame de la flexibilité et qui n’appartient pas au ‘core business’ historique de la poste.”

Selon Frank Jahn, l’e-commerce représente environ 30% du chiffre d’affaires de Taxipost et cette proportion pourrait doubler d’ici les cinq prochaines années. Pour bpost, cette nouvelle activité vise également à rester compétitif face à d’autres acteurs privés comme Kiala ou Mondial Relay qui assurent l’acheminement des colis jusqu’à un point de collecte (librairies, pompes à essence...) et qui ne parcourent pas le “last mile” (dernier kilomètre) jusqu’à la maison du destinataire afin de réduire les coûts de distribution.

Par ailleurs, bpost expérimente actuellement l’extension des horaires de livraison à domicile jusqu’à 19h30 dans certains quartiers de Malines et de Liège. “D’ici deux ans, nous élargirons ce service à d’autres zones en Belgique où le taux d’avisage est élevé”, ajoute Frank Jahn. Enfin, la poste belge dévoilera en avril l’appellation officielle des “packstations”, système de consignes automatiques qui permettra de réceptionner des paquets postaux à toute heure de la journée. (ODD)
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