Interview : René Dechamps Otamendi (CEO OX2) parle de l'acquisition de LBi

LBi acquiert l'agence bruxelloise OX2, qui ne cesse de se spécialiser en Web Analytics. Nous nous sommes entretenus avec René Dechamps Otamendi, qui dirige l'agence avec sa partenaire Aurélie Pols.

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Cela n'aura pas échappé à l'observateur neutre: voilà quelque temps déjà qu'OX2 lorgne l'international avec son actif de Web Analytics. Pour ce faire, l'agence belge a prudemment déployé des activités dans certains pays limitrophes et misé sur la communication et le branding au travers d'un blog consacré aux Web Analytics largement lu dans le monde et de bon contacts avec le petit monde de l'analyse web.

 

Nul ne sera étonné d'apprendre que René Dechamps Otamendi rêvait d'exporter son histoire au-delà des frontières belges.

 

Il explique: «Avec son expérience en matière de Web Analytics, OX2 devenait de plus en plus une agence niche. Nous croyions fermement que c'était ce que nous devions faire. Simultanément, j'ai toutefois remarqué que le marché des agences en ligne était en pleine consolidation et qu'à long terme, la vie d'un acteur niche ne serait pas simple. Je souhaitais en outre qu'OX2 fasse partie de la crème des Web Analytics en Belgique, mais aussi en Europe. Cela faisait quelque temps que nous étudiions les options pour réaliser cet objectif, allant d'un accord avec l'un ou l'autre groupe à l'apport de capital-risque. Une autre question venait se greffer à cela: à quel genre d'entreprise souhaitions-nous nous associer? Il pouvait s'agir d'une agence de communication ou d'une agence média, voire autre chose. Regardez comment Accenture a récemment fait son entrée sur le marché des Web Analytics (ndlr: le mois dernier, Accenture a acquis Memetrics, un acteur en matière de Multivariate Testing).»

 

Mais OX2 a choisi un acteur purement Internet.

 

René Dechamps Otamendi à propos de ce choix: «Nous étions d'avis qu'un acteur Internet pur était le mieux placé pour comprendre pleinement l'importance des Web Analytics. LBi n'était pas le seul à convenir, mais nous avons choisi cette entreprise car sa vision sur la marché paneuropéen, sa structure interne et son approche mûre orientée processus nous ont séduits. De plus, le groupe LBi estimait que les Web Analytics étaient particulièrement importantes, une condition sine qua non pour nous.»

 

René Dechamps Otamendi a ponctué notre question relative au prix de l'acquisition d'un ‘no comment'.

 

Le duo Dechamps Otamendi - Pols continue à diriger l'équipe sous le nom de marque OX2, dans le giron de LBi. Impossible de dire pour l'instant si cette marque sera également utilisée pour une pratique des Web Analytics dans le contexte international de LBI.

 

L'équipe d'OX2 sera très probablement hébergée physiquement chez LBi Brussels afin de favoriser la complémentarité. Une complémentarité qui existe d'ailleurs déjà en partie sur le plan de la clientèle. OX2 se charge par exemple des Analytics de Toyota dont l'agence est…LBi.

 

OX2 a enregistré en 2007 un chiffre d'affaires de 1,1 million d'euros et emploie 14 collaborateurs.

 

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