Test : le Samsung Galaxy S5

Attendu avec impatiente, le dernier né de la gamme de Samsung est désormais commercialisé. L`occasion de le tester et de découvrir ses fonctionnalités et ses technologies dernier-cri, mais aussi de pointer ses défauts et autres faiblesses.

Pour débuter, les experts de l`agence mobile Tapptic nous on fait remarquer qu`on nous avait annoncé un portable étanche, on se rend compte qu`en fait la coque est simplement résistante à l`eau et ne supportera pas plus d`un mètre de profondeur. Mais passons, car l`étanchéité à la poussière est tout de même un plus. Ce qui frappe surtout, c`est le design du S5. Incroyable de trouver encore un appareil de cette qualité technologique entièrement affublé de plastique. Alors que la concurrence est en verre et aluminium pour le Sony Z2 ou en Aluminium uniBody pour le HTC one M8, Samsung s`est juste contenté d`améliorer la sensation au touché de la coque arrière. Pour contrebalancer cela, la prise en main est plus agréable que sur le S4, malgré sa taille plus imposante et surtout son poids, qui a été alourdi de 15g, aurait pu être un handicap, mais fait de lui un objet plus résistant et moins associé à un jouet.
 
Concernant l`écran, sa qualité et l`excellente utilisation de la technologie Super-Amoled, notamment dans le mode "Ultra Economie d`énergie", en font un superbe atout pour la firme coréenne. A l`inverse au rayon technologies embarquées, on découvre des capteurs relativement inutiles. Le capteur de rythme cardiaque se résume quasi à un gadget. Il n’est actuellement utilisé que dans l’application S-Health et on peut se poser la question de l`intérêt d’un tel capteur vu sa précision. Le lecteur d`empreinte est lui très efficace, les capteurs spécialisés de Samsung on surement de beaux jours devant eux, mais ils mériteraient simplement une amélioration des performances de reconnaissance.
 
Niveau photo, la qualité des photos de jour et la réactivité de l`APN sont indéniablement un plus et sont à souligner. Par contre, la qualité photo en basse luminosité plombe ce qui aurait pu être un excellent rapport photographique. 
 
On soulignera encore la disparition du bouton "Menu Android", remplacé par le bouton multi-tâche. Un bouton qui était déprécié par Google depuis Android 2.3., c`est dire. Et on regrettera la disparition du Tuner FM, pas indispensable mais un gadget utile, celui-là. La durée de vie de la batterie est appréciable et celle-ci devient plus efficace sur la durée, on ne s`en plaindra pas. Toujours dans le même rayon, l`USB 3 est extrêmement pratique et permet une charge beaucoup plus rapide.
 
En conclusion, il est évident que le Galaxy S5 est un très bon smartphone, digne successeur du S4 dont il reprend plus que les grandes lignes, aussi bien au niveau du design que de sa puissance d`exécution. Cependant il s`en inspire peut être trop, car certains des reproches fait au Galaxy S4 n’ont clairement pas été écouté, notamment la prolifération des applications pré-embarquée qui limite grandement l’espace de stockage.
Back to top button
Close
Close