RMB et Upcut collaborent pour mettre les start-ups durables en lumière

Soucieuse de garantir l’accessibilité de la publicité à tous les acteurs de la transition durable, RMB s’est rapprochée d’Upcut, jeune entreprise belge lauréate du Réseau Entreprendre Bruxelles, pour proposer une offre inédite, combinant création de spots et espace média digital à des conditions abordables, à l’intention des start-ups actives dans le domaine de la ‘sustainability’.

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Les petites entreprises dont le modèle repose sur l’objectif d’agir positivement sur la société disposent souvent de peu de moyens pour se faire connaître. Or, pour RMB, la durabilité consiste aussi à viser l’égalité des opportunités de communication pour tous les annonceurs. Et, dans le cadre des entreprises engagées RSE, l’accessibilité aux médias est encore plus essentielle pour la régie.

C’est afin de répondre à la problématique de communication de ces start-ups durables que RMB propose une nouvelle offre ad hoc. D’abord, en mettant à disposition ses espaces digitaux à moindre coût, en réduisant ses marges mais aussi en facilitant la création publicitaire. Confrontée à la réalité de ces start-ups qui possèdent rarement un matériel publicitaire optimisé, RMB a effectivement établi un partenariat avec l’agence Upcut (‘Up’ pour upcycling, recyclage du contenu existant, et ‘cut’ pour cut cost, cut production time & cut CO2 emissions). Upcut, par ailleurs lauréate du Réseau Entreprendre Bruxelles, est la première agence de Snack Content Video en Belgique. Sur base des éléments créatifs du client, la jeune entreprise réalise à prix compétitif des vidéos performantes adaptées aux tendances du web et des réseaux sociaux.

Portées par les mêmes ambitions en termes de responsabilité sociétale, RMB et Upcut ont ainsi élaboré ensemble un produit grâce auquel les start-ups durables intéressées pourront disposer à la fois d’un spot vidéo de qualité professionnelle et d’une campagne média digne de ce nom sur les médias digitaux de la RTBF. Deux packs sont accessibles dès ce 16 août 2023 : l’un à 2000€, incluant la production d’un spot vidéo promotionnel ainsi que 100.000 impressions vidéo sur l’inventaire in-read du site rtbf.be; l’autre à 3000€, identique au premier mais auquel s’ajoutent la production d’un IMU et 250.000 impressions sur l’inventaire display de la RTBF. Ces deux offres sont accessibles aux entreprises créées il y a moins de deux ans et dont la raison sociale a un lien avec les 17 objectifs de développement durable de l’ONU (SDG).

A l’issue de la campagne média, la start-up durable possèdera des formats digitaux promotionnels pouvant lui servir pour des actions futures sur les médias du portefeuille RMB, comme sur les supports des régies concurrentes. En œuvrant de la sorte, RMB et Upcut souhaitent démontrer que l’on peut avoir un réel impact positif sur l’ensemble de l’écosystème publicitaire en collaborant.

Valérie Janssens, Director of Development chez RMB : « Notre Blue Screen était une première initiative commerciale destinée à mettre en valeur les produits et les annonceurs les plus durables dans leur catégorie. Nous tenions aussi à rendre les médias locaux plus accessibles aux acteurs qui ont fondé leur modèle sur une approche durable de la société. C’est maintenant une réalité grâce au partenariat établi avec Upcut. En tant que start-up, Upcut connaît les enjeux d’une bonne communication au démarrage d’une activité et est sensible, comme nous, à la dimension de durabilité. Combiner le pouvoir de la vidéo à celui de médias de qualité est, selon nous, un bon tremplin pour donner plus de visibilité à ceux qui ont le courage de faire progresser la société ».

Hugo Hassler, Co-fondateur Upcut : « Ce partenariat avec RMB offre l’occasion parfaite de mutualiser nos expertises au travers d’un objectif clair : apporter aux jeunes acteurs du changement un niveau de performance habituellement réservé aux entreprises bien établies ».

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