Votre réseau est-il prêt pour l'IoT ?

Pas d’IoT (Internet of Things) sans une bonne connectivité ! Tel est l’avis de Gert Jonk, Country Director Benelux, Alcatel-Lucent Enterprise. A l’entendre, sans une infrastructure de réseau appropriée, qui transmet les données et les informations de manière efficace aux bons endroits, les capteurs et autres dispositifs intelligents seraient rapidement inutiles ! Pour lui, il y a quatre exigences clés pour le développement d’un réseau intelligent…

  • Allez jusqu’au bout !

La nature tentaculaire de l’IoT exige une gestion globale de l’ensemble du réseau -fixe et mobile- jusqu’à sa périphérie extérieure, parce que les appareils intelligents et moins intelligents ont besoin d’accéder et de transférer des données aux composants situés au cœur du réseau. Par conséquent, les commutateurs sont d’une importance vitale. Tous les périphériques et capteurs connectés transmettent leurs données sur le réseau. Mais le transfert direct des données du terminal vers le centre de données peut être inefficace, provoquer des goulots d’étranglement sur le réseau et affecter la performance. Un réseau intelligent doit étendre sa fonctionnalité jusqu’à la périphérie, de sorte que les données puissent être analysées ou traitées sur leur chemin vers le cœur du réseau ou bien de terminal à terminal. Pour gérer l’augmentation du trafic IoT, les commutateurs à la périphérie du réseau doivent fournir une sécurité renforcée et des analyses intégrés. Les nouvelles technologies de commutation, qui intègre désormais la «Deep Packet Inspection», les empreintes digitales de l’application et la surveillance des applications, rendent cela possible. Elles donnent à l’administrateur une vue d’ensemble des applications sur le réseau ainsi que les informations dont il aura besoin pour optimiser la performance du réseau.

  • Un réseau, de nombreuses applications

Il est pratiquement impossible pour un réseau qui a été installé et mis à jour sans stratégie globale et qui comprend souvent des solutions distinctes pour voix et données, connexions filaires et sans fil de tenir la promesse faite par l’Internet des objets. Ainsi, il existe de nombreux systèmes informatiques d’entreprise qui ne sont tout simplement pas adaptés à l’usage IoT. Un réseau convergent unique est une condition essentielle pour un environnement IoT, car il assure une plus grande interopérabilité et un meilleur soutien des applications et dispositifs. La gestion unifiée met fin aux silos de réseau et permet un meilleur contrôle centralisé avec une gestion de réseau intelligente qui priorise automatiquement le trafic pour soutenir la communication en temps réel et fournir aux applications critiques de l’entreprise la performance et le service dont elles ont besoin. Les entreprises peuvent ainsi réduire considérablement leurs coûts tout en créant une base solide pour de futures applications IoT.

  •  Prenez des décisions intelligentes

L’IoT apporte des «big data». Avec ces mégadonnées, il devient nécessaire de disposer d’analyses avancées qui donnent un aperçu en temps réel. Des fonctions d’analyse prédictive et de reporting sont indispensables pour permettre aux entreprises d’exploiter leurs big data en vue d’une prise de décision proactive fondée sur des données. L’analyse des mégadonnées peut aussi fournir des informations utiles sur le fonctionnement du réseau. Des outils d’analyse prédictive livrés avec les systèmes de gestion de réseau mettent en place des indicateurs de performance détaillés du réseau. Cela peut être aussi simple que de déterminer si un nouveau service ou une nouvelle application que l’entreprise veut déployer dépassera la capacité du réseau, ou alors de constater que chaque jeudi après-midi le département de recherche a besoin de bande passante supplémentaire pour soutenir ses processus lourds de données. En examinant ces données, les entreprises peuvent obtenir un meilleur retour sur l’investissement dans leurs applications, en identifiant les fonctions redondantes ou sous-utilisés, afin que les développeurs puissent cibler leurs ressources plus efficacement.

  • Un réseau intelligent pour les dispositifs «stupides»

Il n’y a pas que des appareils intelligents… Des dispositifs traditionnels «stupides» tels que des serrures de portes, mais aussi des périphériques intelligents mal sécurisés tels que des montres intelligentes ou des traqueurs d’activité constituent une menace pour la sécurité essentielle du réseau. Pour garantir la sécurité, il ne suffit pas de surveiller et de contrôler le flux de paquets en provenance ou à destination des dispositifs IoT. Un système de gestion de réseau -comme l’OmniVista®- NMS d’Alcatel-Lucent Enterprise- est essentiel pour l’analyse du trafic et le contrôle des accès autorisés et non-autorisés. Une gestion centralisée ou à distance permet aux administrateurs de gérer efficacement les appareils et de sauvegarder l’intégrité des données et du réseau. Jusqu’à la périphérie du réseau, les dispositifs connectés doivent être rendus plus intelligents par la gestion de réseau et les commutateurs.

 

Source : Solutions