Si vous ne discutez pas avec vos utilisateurs, vous ne faites pas d’eXpérience Utilisateur. Mais par où commencer? Comment recueillir rapidement et à moindre coût un feedback efficace et utile? Cette formation a pour but de vous amener à prendre des décisions UX pertinentes basées sur ce que les utilisateurs attendent réellement.

  • Comprendre les objectifs, les avantages et les limites de l’UX Research dans un projet digital
  • Ajuster son niveau d’UX Research en fonction de ses moyens
  • Acquérir des bases pragmatiques pour mener soi-même des interviews utilisateurs
  • Découvrir, dans des cases, comment des interviews ont amélioré, créé ou transformé un produit
  • Recevoir des templates de documents utiles à la collaboration (UCD Canvas, Personas, Journey Maps, …)

L’importance de l’UX Research

  • Les apports de l’UX Research
  • Le process de conception centrée sur l’utilisateur

Les objectifs de recherche

  • Identifier ses objectifs
  • Les interviews de stratégie
  • Les interviews d’évaluation
  • Adapter sa recherche à ses délais et son budget

L’identification et le recrutement de participants

  • Qui?
  • Combien?
  • Où?

L’organisation et le déroulement des interviews

  • La rédaction du script
  • La technologie
  • Trucs et astuces pour mener un bon entretien

La synthèse des résultats

  • Trouver des patterns
  • Partager ses résultats à l’équipe

Mise en pratique