Comment le paiement sans contact alimente la croissance de l’e-commerce

En 2025, les dépenses des portefeuilles numériques dépasseront les 10.000 milliards de dollars dans le monde, en raison de l'augmentation du commerce électronique et des dépenses liées au paiement sans contact. Une croissance spectaculaire de 83% qui trouve sa source dans l'adoption accrue des paiements numériques durant la pandémie. Décryptage.

post-image-3
Une nouvelle étude menée par Juniper Research révèle que les dépenses totales via les portefeuilles numériques dépasseront le cap des 10.000 milliards de dollars en 2025, contre 5.500 milliards de dollars en 2020. 

Cette croissance spectaculaire de 83 % des dépenses sera alimentée par l'adoption accrue des paiements numériques durant la pandémie. Ainsi, les portefeuilles numériques, dans lesquels les détails des paiements sont stockés et accessibles via une seule application, servent de plateforme pour la croissance future.

Toujours selon le rapport, les portefeuilles numériques sont désormais capables d'effectuer des paiements sans contact et à distance. C’est pourquoi, les chercheurs de l'étude prévoient qu'en 2025, les paiements sans contact et le commerce électronique représenteront 50% du total des dépenses des portefeuilles, contre un peu moins de 36 % en 2020.

Pour autant, l’étude « Digital Wallets : Key Opportunities, Vendor Analysis and Market Forecasts 2021-2025 », indique dans le même temps que cette croissance rapide a laissé aux commerçants des décisions difficiles en matière d'acceptation. 
En effet, le rapport identifie les coûts d'intégration de plusieurs portefeuilles comme un défi majeur pour les commerçants.
Autrement dit, il est très important pour ces derniers de choisir les bons portefeuilles sur lesquels se concentrer.

« Les commerçants doivent baser leurs stratégies de paiement sur l'acceptation du portefeuille afin de soutenir un marché engagé numériquement, mais ils doivent également juger des portefeuilles à cibler, sinon ils seront confrontés à des coûts accrus et à des avantages limités », a précisé Alexandria Sadler, co-auteur du rapport.

Le rapport prévoit dès lors que l'adoption du « sans contact » va augmenter, avec plus de 34 % des téléphones mobiles qui utiliseront des paiements sans contact en 2025, contre 11 % en 2020.

Cette croissance signifie également que l'intégration des portefeuilles sans contact dans les processus de paiement sera essentielle pour répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs.

 
Back to top button
Close
Close