Réseaux Sociaux : Comment la pandémie influence-t-elle les usages ?

Sam est un Millennial de 29 ans. Avec son téléphone collé à la main, il consomme du contenu tous les jours pour se divertir : vidéos, podcasts, stories, etc.

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Swipper fait partie de son quotidien. Un quotidien qui a drastiquement changé depuis plus de 12 mois. Sam, comme 75% des Millennials et de la Génération Z, a trouvé un repère dans le contenu digital, et plus particulièrement sur YouTube.

Avec le contexte actuel, Sam a été plus actif sur les réseaux sociaux (+64% d’engagement) et a même posté plus de contenu (+45%).

Mais Sam et sa génération ne sont pas les seuls concernés ! John et Sarah, ses grands-parents, ont rejoint au moins un réseau social depuis 2020 pour rester en contact avec leurs proches. Comme plus de 30% de la génération des plus de 60 ans.

L’année qui vient de s’écouler a propulsé les usages du digital. Pas uniquement dans notre consommation de biens et de services, mais aussi dans nos interactions avec les autres. Notre relation avec les outils digitaux et les réseaux sociaux a pris un virage, tout comme les raisons qui nous poussent à les utiliser.

Mais comment nos usages ont-ils évolué concrètement ? 

Pour répondre à cette question, Sortlist a décidé de conduire une étude auprès de 1000 répondants, présents en France, en Belgique, en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas. L’objectif était de découvrir comment les différentes générations utilisent les réseaux sociaux en réponse à la pandémie de Covid-19. 

Avec une moitié de répondants âgés de moins de 35 ans, et une autre moitié âgée de plus de 60 ans, Sortlist a remarqué les différences suivantes :

  • L’usage des réseaux sociaux a augmenté de 78% chez les Millennials et la Génération Z.
  • 25% des Boomers interrogés ont rejoint au moins un réseau social depuis 2020.
  • 40% des répondants préfèrent le contenu vidéo en comparaison à tous les autres formats de contenus.
  • 32% des moins de 35 ans veulent diminuer leur usage des réseaux sociaux.
  • Cependant, 72% des Millennials et de la Génération Z n’ont pas pensé à quitter les réseaux sociaux pendant la pandémie.
  • La Science était le principal sujet d’intérêt chez les répondants, avec 29% de leurs posts partagés qui la concernaient.
  • La plateforme préférée des moins de 35 ans est YouTube, tandis que Facebook est numéro 1 chez les boomers.
  • Les anciennes générations passent en moyenne 1 à 2 heures de moins sur les réseaux sociaux chaque jour en comparaison aux plus jeunes.
  • Toutes générations confondues, la majorité des répondants étaient d’accords pour dire que les réseaux sociaux les ont aidé à conserver une vie sociale pendant la pandémie.
Pour découvrir l'ensemble des résultats, rendez-vous sur le site de Sortlist.
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