Yves Van Durme devient CEO de BAM

BAM est désormais pilotée par un CEO. Il s’agit d’Yves Van Durme, qui combine une expérience en agence, en société d’audit et en gestion du marketing. Ses tâches principales consisteront à diffuser plus largement la vision du meaningful marketing, à concrétiser la stratégie de BAM et à renforcer la collaboration avec d’autres associations.

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Depuis le 19 septembre, Yves Van Durme exerce les fonctions de CEO à BAM, la principale association professionnelle de marketing dans notre pays. Il sera responsable de la gestion financière et organisationnelle, mais aura également pour mission de rendre la valeur ajoutée de l’organisation plus tangible pour les membres et les partenaires. Il poursuivra en outre le développement stratégique de BAM.

« Je suis très heureux qu’Yves ait accepté de relever ce défi », déclare le président, Koen Van Impe (&KOO).  « Grâce à sa vaste expérience, c’est un marketer chevronné et responsable. Il a toutes les capacités pour aider BAM à poursuivre son développement dans une philosophie de collaboration avec d’autres associations professionnelles, en mettant l’accent sur la revalorisation du marketing au sein des entreprises. Ces dernières années, nous avons élaboré une stratégie claire. Sous l’impulsion d’Yves, nous pourrons nous engager pleinement dans la poursuite de sa réalisation. »

« Le marketing doit retrouver sa place naturelle au sein de la C-suite », poursuit Yves Van Durme. « En effet, les marketers contribuent à la croissance des activités. Nous devons revaloriser notre métier dans le monde des entreprises, mais il est tout aussi fondamental que les marketers prennent eux-mêmes conscience de leur rôle actif dans la dynamique de l’entreprise. »

Pour la première fois un CEO

C’est la première fois que BAM est dirigée par un CEO. « Yves n’est pas seulement la bonne personne au bon endroit ; il arrive aussi au bon moment », précise Koen Van Impe. « Nous avons dû relever de nombreux défis opérationnels au cours des cinq dernières années. Il est maintenant temps de passer à l’étape suivante. Nous devons continuer à concrétiser le Meaningful Marketing Framework pour offrir une valeur ajoutée tangible à nos membres et partenaires. » 

« Ma tâche sera surtout celle d’un chef d’orchestre », emboîte Yves Van Durme. « Je veux accroître la cohérence des différentes initiatives. La stratégie mise en œuvre par BAM est très efficace. Je suis convaincu que nous pourrons la réaliser encore mieux en renforçant la structure et en collaborant de façons plus cohérente. Je veux aussi rendre l’association plus séduisante auprès de nos cibles, attirer plus de jeunes marketers et accroitre la valeur ajoutée offerte à nos partenaires. » 

Expérience marketing et logique commerciale

Pour s’acquitter de cette tâche, Yves Van Durme dispose déjà d’un important bagage marketing. « Après une carrière d’une quinzaine d’années dans la publicité, chez BBDO, Euro RSCG et dans ma propre agence Van Durme & Partners, j’ai travaillé pour la société d’audit Deloitte et le cabinet d’avocats Linklaters en tant que Marketing & Business Development Director pendant cinq ans, explique-t-il. Au cours des quinze dernières années, j’ai occupé des postes de management en France, en Belgique et aux Pays-Bas dans de nombreuses entreprises et organisations. Il s’agissait la plupart du temps de piloter le marketing dans une perspective de développement des activités. »

« Son orientation commerciale a été l’argument final en faveur d’Yves », conclut Koen Van Impe. « Nous restons une ASBL, mais cela ne doit pas nous empêcher de miser sur l’esprit d’entreprise et l’innovation, tant pour nos partenaires que pour nos membres. C’est l’une des clés du succès d’une association professionnelle. »
 
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