«Cloud Center of Excellence», le mal aimé des entreprises Belges

Pratiquement toutes les entreprises l’utilisent à un degré ou à un autre, car le cloud est au cœur de toute transformation numérique. Mais à peine 15 % des entreprises belges en possèdent un.

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Impossible aujourd’hui d’imaginer le monde de l’entreprise sans le cloud. Pratiquement toutes les entreprises l’utilisent à un degré ou à un autre, étant donné qu’il figure au cœur de toute transformation numérique. 

Compte tenu de l’importance croissante des budgets qui lui sont consacrés, le concept de « Cloud Center of Excellence » (CCoE) s’impose partout dans le monde. Une forme de partage en interne de l’expertise et des connaissances du cloud destinée à mieux apprivoiser la technologie. 
L’objectif d’un CCoE, qui peut être composée d’experts informatiques et de commerciaux, est de rendre les déploiements « dans le nuage » plus efficaces et d’accélérer leur acceptation au sein de l’entreprise.
 
Pourtant, 62% des entreprises en Belgique ignorent totalement le concept de « Cloud Center of Excellence », relève un sondage effectué par la société Insight. Et sur les 37% qui assurent connaître la chose, une petite moitié indique avoir mis en place un CCoE.

Des chiffres étonnants lorsqu’on apprend que les entreprises qui disposent d’un CcoE sont en mesure de lui confier certaines tâches comme l’optimisation de la sécurité (68 %), l’augmentation des performances (59 %), la surveillance de la gouvernance du cloud (55 %), ou encore la maîtrise des coûts (55 %).

Autant de tâches qui rejoignent en réalité les principaux défis informatiques des entreprises en 2022 (accès à distance sécurisé, solutions de productivité bureautique basées sur le cloud, solutions de collaboration entre équipes). 

Des défis indissociablement liés au cloud et qui rendent d’autant plus pertinente la mise en place d’un CCoE au sein de chaque organisation. Car une migration vers le cloud ne se déroule pas toujours sans heurts. Il peut arriver que l’environnement technologique ne soit pas entièrement conforme, qu’il coûte plus cher que prévu, ou qu’il ne soit tout simplement pas entièrement pas suffisamment évolutif pour les besoins de l’entreprise. Autant de cas de figure qui font du CCoE un outil important pour améliorer toutes les questions liées au cloud au sein de l’entreprise.
 
La plupart des fournisseurs de services cloud, comme AWS, MS ou encore Google, fournissent des informations très précises sur la manière de configurer un tel CCoE. Encore faut-il disposer dans la pratique d’une équipe compétente capable de gérer un CCoE. 
Il se peut que cette expertise soit disponible au sein de l’entreprise. Mais c’est loin d’être toujours le cas, relève le sondage réalisé par Insight. Car la moitié des professionnels interrogés (51 %) ont du mal à trouver les profils informatiques qualifiés. 
Pourtant, l’une des solutions consiste à faire appel à des experts externes spécialisés dans le déploiement dans le cloud et la transformation numérique. 
« Le mariage entre équipe interne et externe peut faire du CCoE un instrument très puissant », conclut l’étude d’Insight.
 
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