La Belgique championne de l’IPv6!

Le trafic Internet via IPv6 a enregistré une forte progression au cours du premier trimestre de l’année. La dynamique d`adoption du successeur de l’IPv4 dans notre pays (standard qui assure une réserve presque inépuisable d’adresses IP) représente désormais 14% du trafic internet total.

post-image-3

 La rapide adoption de l’IPv6 (+200% par rapport au trimestre précédent) -le nouveau standard Internet qui permet d`assurer une réserve presque inépuisable d’adresses IP- propulse notre pays à la première place dans le monde, relève le rapport "State of the Internet Q1 2014" publié par le fournisseur de services dans le cloud Akamai.

 

Trois entreprises télécoms belges figurent d`ailleurs dans les vingt premiers fournisseurs de réseau IPv6, à savoir Belgacom, Brutele et Telenet.

 

En revanche, l`étude indique également que la Belgique est largement à la traîne en matière d’internet mobile. Notre pays atteint en effet un débit moyen de 3,2 Mbps et un débit crête de 9,2 Mbps, alors que 43 pays dans le monde atteignent des débits maximums de plus de 10Mbps, comme par exemple la Roumanie qui propose un débit crête de 24,5 Mbps. Du haut de ses 14,7Mbps, la Corée du Sud est en outre le champion du débit internet mobile moyen. D`ailleurs, ce pays se distingue également par les meilleures performances pour l’internet fixe (câble) : 77% de toutes les connexions dépassent les 10 Mbps. Dans ce classement, la Belgique atteint la neuvième place, en accusant toutefois une baisse de 0,5% par rapport au trimestre précédent. Le débit crête en Belgique s’élève à 44,6 Mbps au cours du premier trimestre de 2014, soit la douzième place. Avec un débit moyen de 10,0 Mbps, notre pays se classe quatorzième.

Back to top button
Close
Close