Boom du paiement mobile

La crise du coronavirus a transformé la façon de payer des consommateurs belges. Les paiements mobiles ont bondi de 62 % en 2021, ressort-il des derniers chiffres de Bancontact Payconiq. En attendant que s’impose le paiement par QR code en 2022 …

post-image-3
Le smartphone et la carte de banque sans contact ont considérablement gagné du terrain comme moyens de paiement. En 2021, les Belges ont à nouveau battu bon nombre de records en matière de paiements électroniques et mobiles.

Le nombre de paiements mobiles a connu une progression de 62 % en 2021. Et pour la première fois, les Belges ont payé plus fréquemment en mode sans contact dans les magasins qu'en insérant leur carte dans un terminal de paiement. 

Les consommateurs ont ainsi effectué pas moins de 1,9 milliard de paiements au moyen de la carte Bancontact, de l'appli Payconiq by Bancontact et des applis bancaires compatibles avec les solutions Bancontact ou Payconiq. Soit 16 % de plus qu'en 2020. Un record historique. 

De leur côté, les paiements mobiles entre amis ont connu en 2021 une forte augmentation de 74 % par rapport à 2020. Dans les magasins physiques aussi, le smartphone a le vent en poupe. Le Belge a en effet payé pas moins de 10,5 millions de fois en scannant un code QR à la caisse au moyen de l'appli Payconiq by Bancontact ou d'une appli bancaire qui propose Payconiq, soit une hausse de 54 % par rapport à 2020. 

À en croire Bancontact Payconiq, l'essor du code QR va générer encore plus de paiements mobiles à brève échéance. Ainsi, les commerces physiques qui permettent de régler un achat en scannant un code QR Payconiq sur leur terminal de paiement à l'aide d'un smartphone sont de plus en plus nombreux. 

Après les sociétés de services de paiements CCV et Payworld, Worldline a elle aussi commencé à intégrer le code QR de Payconiq sur ses terminaux de paiement en décembre 2021. 
Pour payer ses achats, il suffit de scanner ce code QR avec l'appli Payconiq ou une appli bancaire ayant intégré Payconiq.

 
Back to top button
Close
Close