Quels sites de presse ont le plus de fake followers sur Twitter en Belgique ?

Quels sont les sites de presse ayant le plus de fake followers en France et en Belgique ? Seolius a tenté de le savoir au travers d’un étude qui paraît aujourd’hui.

post-image-3

En Belgique, nordpresse.be est le site de presse ayant le plus de faux abonnés sur Twitter. Il s’agit d’un site parodique, mais il est intéressant de noter que sur ses 1 735 followers, 38 % sont des fakes. Il est suivi par dhnet.be avec 32 % d'abonnés - sur 50 290 - qui sont des fakes. Sur les 25 sites de presse belges les plus suivis sur Twitter, seuls lacapitale.be et geeko.lesoir.be s'en sortent visiblement bien avec seulement 13 % de fake followers chacun. Il faut également souligner que sur les followers réels, tous n'interagissent pas forcément avec la marque. Le site belge lalibre.be a par exemple 68 % de followers réels, mais seuls 44 % d'entre eux retweetent, posent des questions ou se manifestent à chaque publication. En France, c'est voici.fr qui présente le plus grand nombre de fake followers avec 31 % de faux comptes sur 224 968 abonnés au total. Il est ex aequo avec gala.fr qui possède également 31 % de faux comptes pour 20 337 abonnés.

On note par ailleurs que certains sites de presse s'efforcent au mieux d'assainir leur liste d'abonnés. lequipe.fr et 20minutes.fr n'ont par exemple que 3 % de fake followers et la majorité des abonnés suivant leur compte sont de vrais internautes. Leur nombre d'abonnés inactifs reste néanmoins élevé, ce qui réduit le taux d'interaction possible. Certains comptes ont en revanche plus d'abonnés réels pour peu de comptes inactifs. C'est notamment le cas d'europolitics.info qui a par exemple 84 % d'abonnés réels pour 30 % de comptes inactifs.

Différence entre un abonné « fake » et « inactif »

Un abonné factice ou fake est souvent un robot destiné à suivre un très grand nombre de comptes sur Twitter. Il existe aussi des personnes réelles qui sont rétribuées pour effectuer des actions de suivi de comptes. Dans les deux cas, ces followers sont considérés comme des faux puisqu'ils ne s'engagent pas par intérêt pour le contenu publié.

Un abonné dit « inactif » est une personne réelle qui s'abonne et qui lit les tweets, mais ne les relaye pas, ne répond pas et/ou ne publie jamais. Dans les cas étudiés ici, ce n'est pas forcément négatif. Pour d'autres, activés (celles qui demandent une réelle interaction entre les membres), ça peut l'être et alors il s'agit de tenir ces chiffres à l'œil.

Les comptes Twitter les plus suivis en Belgique et en France

En plus des sites de presse ayant le plus grand nombre de fake followers sur Twitter, Seolius a également dressé la liste des comptes de sites de presse les plus suivis en Belgique et en France. Standaard.be arrive en tête des comptes Twitter ayant le plus d'abonnés en Belgique. Il possède près de 176 961 followers. Il est suivi par lesoir.be avec 145 052 abonnés et rtbf.be qui est suivi par 101 779 personnes. En France, c'est lemonde.fr qui compte le plus grand nombre d'abonnés avec 3 865 205 followers.

Il est suivi par lefigaro.fr et tf1.fr qui ont respectivement 2 445 252 et 2 297 963 abonnés. La plupart des sites de presse sur Twitter s'efforcent de suivre les personnes qui les suivent. Ils ont ainsi un follow-back particulièrement élevé et un taux d'interaction important avec les internautes. Bien que le follow-back peut s'apparenter à une interaction, il ne remplace toutefois pas le taux d'engagement réel obtenu à travers le retweet, la réponse aux tweets ou la publication sur d'autres comptes. Dernière information révélée par l'étude de Seolius : 24,1 % des sites de presse présents sur Twitter en Belgique ont des fake followers contre 6,72 % en France.

(Cette étude a été réalisée le 15 mai 2015)

Back to top button
Close
Close